Parking Bordeaux

TravelCar received a rating of 4,9/5 with 14000 reviews

Parking Bordeaux : Bordeaux est une ville portuaire se situant dans le sud-ouest de la France et au rebord des landes de Gascogne. On parle ici de la capitale de l’ancienne Guyenne qui a une superficie de 46,36Km2 avec une population près de 254 475 habitants. Elle abrite une cathédrale gothique de Saint-André, le Musée des Beaux-Arts et plusieurs manoirs datant du 18è et 19è Siècle. Depuis juin 2007, le port de la lune est devenu un patrimoine mondial par l’assemblée générale de l’UNESCO. Elle possède des vignobles permettant de fabriquer des vins très prisés dans le monde.

L’histoire de la ville de Bordeaux

Dans l’antiquité, deux hypothèses sont avancées quant à l'origine de la ville. La première maintient que les Romains ont offert le site comme chef-lieu aux Bituriges Vivisques après la victoire de César. La seconde annonce qu'au 3e siècle av J.C, un groupe de Gaulois sont venus pour surveiller le commerce d’étain. Durant le moyen-âge, la ville s’est reconvertie au christianisme grâce à Saint Hilaire et Saint Martin. Entre temps, la ville s’est modernisée et elle a basculé de la domination anglaise vers la domination française en 1453. C’est le début du bouleversement politique, économique et surtout culturel de la région. Vers le 18e siècle, Bordeaux va connaître un apogée fulgurant grâce au commerce de vin, du sucre colonial et des esclaves. Au 20e siècle, au cours de la première et deuxième guerre mondiale, la ville servait de pied-à-terre ou passage au soldat étranger jusqu'en 1944. Dès lors, de nombreux projets urbains ont été lancés depuis 1995. Et jusqu'à aujourd'hui, plusieurs projets d’urbanisation sont encore en cours.

Les infrastructures dans la ville de Bordeaux

Au 18e siècle, la ville adopte un plan d'urbanisme gigantesque. Claude Boucher et Louis-Urbain de Tourny lui offrent un éclat à la hauteur de sa richesse. Il commence à y avoir des cités plus modernes. Plusieurs allées se sont créées. Pour préserver la beauté du paysage, quelques arbres ont été plantés. Les plans de la place Royale au temps de Louis XV servaient de base pour la construction de la place de la bourse en ce moment. Le palais Rohan devient la mairie de Bordeaux aujourd’hui. Le Duc de Richelieu a exigé les services de Victor Louis pour concevoir l’architecture du grand théâtre. À la moitié du 19e siècle commence l’apparition des industries lourdes. La construction automobile immerge petit à petit. Le port et ses infrastructures se modernisent. Au 21e siècle, Bordeaux va disposer d’un des meilleurs réseaux ferroviaires et de trains à grande vitesse.

La ville de bordeaux va connaître des projets d’urbanisation dans différents domaines. Pour ce qui est des automobilistes il y a :

  • Du nord au sud, un projet de contournement autoroutier rattachant l’autoroute A10 et RN10 à celle de A63.
  • En 2020, il est prévu une réglementation de la circulation des véhicules surtout pour les poids lourds au passage sur la rocade.

Le trafic routier à Bordeaux

Bordeaux détient des ceintures périphériques de l’ordre de deux. L’une est une autoroutière nommée Rocade de Bordeaux et l’autre est appelé Boulevards urbains. Il y a plusieurs radiales reliées aux autres villes. On cite le A10 qui va vers Paris, le A63 vers Biarritz ou encore l’A62 en direction de Toulouse. À cause d’un trafic important, vous pouvez perdre beaucoup de temps, surtout lorsque vous êtes confronté à des véhicules lourds.

1.      Le transport en commun

Le TBM ou Transport Bordeaux Métropole est un réseau de transport commun à Bordeaux. Il était anciennement appelé Tram et Bus de la Cube (TBC). Avec ce changement de nom vient le déploiement progressif de la refonte de l’identité en regardant le réseau. Depuis 2016, on a recensé 500 bus et 130 tramways repartis en 3 lignes. Ils sont représentés par un logo. Ils travaillent de jour comme de nuit. Les tramways travaillent de 05 heures à 00 heure sauf pour le vendredi jeudi et samedi qui se prolongent jusqu’à 1 h 50. Les bus travaillent 24/24, donc il y a toujours une permanence. Et pour le métro, il travaille de 5 heures à 20 heures.

2.      Le déplacement en vélo

Dans la ville, on trouve un large réseau de pistes qui est recyclable. C’est un moyen de déplacement pratique allant jusqu’à 200 km de long au niveau du Bordeaux intra-muros. En général, cette partie de la France est dotée de « la tourne à droite cycliste » et aussi des « doubles sens pouvant être cyclables ». Les arceaux se repartirent partout dans la ville pour bénéficier de plus d’espaces libres pour se garer.

3.      Les transports interurbains

Bordeaux a de nombreuses lignes reliant beaucoup d’endroits entre eux. Il y a la Gironde qui est desservie en fonction de divers réseaux de transport. Ce dernier concerne le transport commun reliant les différentes parties. Les trans-gironde sont d’habitude ponctuelles pour ne pas faire attendre les touristes.

Les autres moyens de transport à Bordeaux

L’un de moyen de transport le plus courant à Bordeaux est le tramway. Ce dernier s’est développé rapidement grâce à la croissance du nombre d’habitants. Maintenant, il existe trois lignes de tramway. Cela a incité une réorganisation totale au niveau du réseau d’autobus. Dans quelques années, la ville pourrait compter en million d’habitants avec l’avancement de la LGV de 2017. Avec la Gare de Bordeaux Saint-Jean de nouveau sur les rails, elle reçoit en même temps un trafic « grande ligne » et des trains de la région. Avec l’ouverture de la LGV Sud-Europe Atlantique, la durée du trajet Paris-Bordeaux est réduite à 2 heures. Et au volant d’une voiture, vous remarquerez l’augmentation des voyageurs choisissant ce type de transports.

Le stationnement à Bordeaux : ce qu’il faut savoir

Éparpillé à chaque coin de la ville, il y a des places réservées et aménagées pour le stationnement. A chaque coin de rue on trouve des horodateurs pour les places payantes.

Il est bon de connaître que le stationnement peut varier selon les situations. Une loi sur le sujet doit être étudiée pour comprendre le système de rotation des emplacements des véhicules. On cite :

  • Les secteurs rouges
  • Les secteurs verts

La durée maximale que vous pouvez réserver pour chaque secteur est de 4h15.

L’utilisateur a le choix en ce qui concerne la durée de votre stationnement du moment qu’elle n’excède pas la période fixée par la loi.

Si vous voulez utiliser les parkings souterrains, il faudra que vous référiez à des agences du secteur privé, car la majorité de ces secteurs sont sous l’empire de ces derniers. Le tarif diffère d’un secteur à un autre, mais en moyenne, son prix se situe entre 0,90 à 1,3 euro.

Voici quelques spécificités à savoir :

1)      En ce qui concerne les résidents à Bordeaux, le parking est payant entre 9 et 19 h du lundi au samedi. Par contre, le dimanche et les jours fériés, les places de stationnement ne pas payantes.

2)      En tant que résident, vous bénéficiez de tarif préférentiel.

3)      En cas de changement de véhicule, n’hésitez pas à le signaler auprès de la police municipale. C’est pour que les changements soient de suite pris en compte.

4)      En ce qui concerne vos droits de stationnement, ils sont valables pour deux années.

5)      Pour les personnes souffrant de handicap majeur ou mineur, s’ils détiennent une carte européenne de stationnement, alors la place de parking sera gratuite. Pour qu’elle soit valide, il faut veiller à ce qu’elle soit posée à un endroit bien visible de tous. La carte de mobilité inclusion (CMI) est également valide.

6)      Les professionnels non résidents sont aussi le droit à des tarifs préférentiels.

Les camping-cars bénéficient d’un emplacement privilégié, sur le parc des années de Chartes, où ils peuvent stationner de 8 à 20 h.

Si vous disposez d’un disque vert, alors on vous accorde une place gratuite durant 1h30 consécutive. Cette mesure est applicable pour les personnes conduisant leur propre voiture.

Si vous souhaitez avoir une place de stationnement intéressante et que vous avez des difficultés à y accéder, Travelcar vous aide à vous garer sans accrocs.

Les solutions de parkings offertes par Travelcar

Plus qu’une simple agence de covoiturage, Travelcar est une agence qui offre une solution facile et accessible aux problèmes de parkings dans plus de 50 pays de monde. Présent à Bordeaux, elle permet d’optimiser l’organisation de la ville et propose à tout un chacun d’économiser de l’argent et du temps pour la recherche de place de stationnement.

Que vous résidiez à Bordeaux ou que vous soyez de passage, Travelcar met à votre disposition une solution flexible et accessible pour tous les problèmes liés aux places de stationnement, quel que soit le quartier.

Que vous optiez pour le parking gratuit ou pour le parking payant, vous bénéficierez toujours d’une place de parking sécurisée. Il est à préciser que le stationnement gratuit est soumis à des conditions spécifiques. Le stationnement payant offre des privilèges conséquents comparés aux parkings classiques proposés par la ville.

Pourquoi opter pour le parking payant de Travelcar ?

Gagnez du temps et ne vous déplacez plus vers les agences de location de voiture grâce à

Travelcar. C’est la solution par excellence qui s’offre à vous pour ne plus avoir à faire la queue dans ces agences. En plus de cela, voici plusieurs bonnes raisons pour vous orienter vers son service de location :

  • Pour réserver, il n’y a qu’à se diriger vers des applications disponibles sur mobile et sur ordinateur
  • Des parkings sécurisés et disponibles de jour comme de nuit sont mis à votre disposition
  • Sur les lieux publics, divers parkings accessibles sont offerts aux clients 
  • Travelcar ne propose que des places de stationnements parfaitement sécurisés et contrôlés par des professionnels de la sécurité et des technologies de pointe (comme une caméra performante)
  • Les lieux de stationnements se trouvent à proximité des lieux publics tels que les aéroports, les hôtels ainsi que les gares
  • En partenariat avec la MAIF, les véhicules proposés par Travelcar bénéficient d’une assurance en cas de perte ou de vol.

Quelques endroits où Travelcar propose une place de stationnement

Si vous empruntez les routes de Bordeaux, et que vous êtes à la recherche d’une place de parking sécurisée, Travelcar vous offre un large éventail de places pour votre stationnement :

-          Cité du Vin et des Halles de Bacalan : si vous souhaitez vous familiariser avec le vin et tout ce qui le concerne, allez à la découverte de la cité du vin. N’ayez aucune inquiétude, votre voiture sera bien placée dans un stationnement Travelcar.

-          Boulogne Billancourt : vivez une expérience sensationnelle dans la commune Billancourt. Vous y découvrirez un espace boisé. Le parking proposé par Travelcar vous offre un accès facile au parc des princes, un lieu tout aussi monumental.

-          Vieux Bordeaux : vous serez agréablement surpris par la beauté architecturale de ce quartier. Il est à préciser que c’est le centre du quartier historique et c’est également le lieu emblématique de la ville. Des milliers d’immeubles qui ont été construits au 18e siècle sont situés dans cette partie du territoire.

-          Place de la bourse : c’est aussi l’un des lieux symboliques de la ville. Cette zone a été bâtie au 18e siècle. Les travaux de ce quartier ont duré environ deux décennies. Cette place est réputée pour ses façades anciennes et ses hôtels.

-          Porte cailhou : cette porte représente les méthodes défensives adoptées par la ville à l’époque du Moyen-Âge. Elle est également connue sous le nom de porte du Palais. Cette magnifique porte charpentée est localisée près des deux principales rivières de Bordeaux.

-          Église Notre Dame et Cour Malby : cet édifice au style baroque est situé à proximité du grand théâtre de Bordeaux. Il offre une acoustique de qualité, c’est pourquoi des concerts y ont souvent lieu.

-          Presqu’île côté Garonne : impossible de faire l’impasse sur cette destination. Situé à quelques lieues de Bordeaux, ce lieu abrite de nombreuses merveilles de la nature.

Réserver sur Travelcar

Grâce à Travelcar, vous n’avez plus à vous préoccuper des places où trouver un parking disponible. Pour réserver votre place de parking, vous n’avez qu’à prendre votre Smartphone et de vous rendre sur son site, https://www.travelcar.com/fr-FR/parking-payant/, et de suivre les instructions. Une fois les formalités d’usage remplies, vous bénéficiez des avantages proposés de Travelcar. Des places de parking disponibles n’attendent désormais que vous. Vérifiez votre boîte de réception, un courriel de confirmation vous sera envoyé. Il vous informera de votre place de location.