Parking Reims

TravelCar recebeu uma classificação de 4,9/5 com 14.000 avaliações

Parking Reims : La ville de Reims est située au nord-ouest sur Marne, dans le Grand Est français au pivot entre Paris et l’Allemagne juste au sud de la dorsale européenne. Douzième commune de France par sa population de 294 674 habitants et d’une superficie étalant jusqu’à 46,9 km2. Faisant partie des plus anciennes villes françaises, elle est la capitale plausible de la région productrice de champagne. C’est une cité très fréquentée par des voyageurs et vu qu’elle soit bordée au sud par la montagne de Reims, elle a évolué promptement par sa campagne vallonnée, semée de vignobles, de monuments médiévaux, et de réserves naturelles.

L’histoire de la ville de Reims

Capitale de la Gaule Belgique, son histoire remonte au Néolithique et au Chalcolithique avant Jésus-Christ suite à la découverte de l’empreinte des deux fossés témoignant l’ampleur de la ville avant la conquête romaine. Après l’introduction du christianisme au IIIe siècle, le baptême du roi Clovis par Saint-Rémi a marqué l’alliance entre l’Église et la monarchie franque d’où son appellation « la cité des sacres » ou « la cité des rois ». La cité s’est développée à la fin XIIe siècle et concentre une activité resplendissante constituant l’un des privilèges historiques de l’économie rémoise. Reims est devenu un important centre de commercialisation du champagne, entretenu dans de gigantesques caves creusées dans la craie. La très belle cathédrale gothique du XIIIe siècle a subi plusieurs ravages suite à la Première Guerre mondiale. Cependant, sa façade somptueusement sculptée a été restaurée à partir de 1920 et les voyageurs n’hésitent pas à apprécier les restes de la ville contemporaine.

Les infrastructures dans la ville de Reims

Inspiré de la thèse de doctorat sur la reconstruction de l’agglomération après la Grande Guerre, François-Xavier Tassel a esquissé un schéma de l’urbanisation de Reims. Celui-ci avait pour but de mieux appréhender l’histoire urbaine de la cité contemporaine. Révisé en 2017, le Plan Local d’Urbanisme en vigueur a pour objectif de rendre la cité des sacres plus agréable à vivre ainsi que de viser la coexistence harmonieuse des Rémois environnementaux. Parmi les grands travaux de chantiers urbains, la réhabilitation du parvis de la mairie d’où le bâtiment aura un nouveau montoir ainsi que des routes adjacentes, mais aussi le réaménagement des hautes promenades et de la place Colbert situé devant la gare afin de faire apparaître un espace aqua récréatif et une salle de spectacle. Selon Catherine Vautrin, présidente du grand Reims, la réalisation du projet Reims grand centre redynamisera le lien économique local.

La cité de Reims est le centre d’intérêt de nombreux projets d’urbanisation dans différents domaines. Notamment, concernant les automobilistes est :

  • Le Maire compte éloigner les voitures du centre-ville en créant une rocade ainsi que la mise en place d’une zone 30 pour favoriser les déplacements doux.
  • Disposant de nombreuses voies de circulation, le Maire Arnaud Robinet désire réduire certaines voiries en éliminant les deux chemins du boulevard Lundy.

Le trafic routier à Reims

Le premier arrondissement se situe dans le grand Reims. Les axes principaux sont le Reims-Epernay et la voie Taittinger. L’agglomération rémoise comporte plusieurs sites et monuments historiques ainsi que des bâtiments architecturaux, dont le palais du Tau, la cathédrale Notre-Dame, et la basilique Saint-Rémi.

  1. Le transport public

Le principal organisme chargé de l’exploitation du réseau de transport urbain de Reims est le CITURA. Il est mis en service en 2011 sous la tutelle de Transdev Reims et de la Communauté Urbaine Rémoise. Gérant plusieurs moyens de transport, il dirige 40 lignes de bus, dont 1 citybus et 1 ligne de tramway. Le réseau est opérationnel de 7 h 30 à 18 h le lundi à samedi excepté le dimanche. Et les bus ainsi que le tramway sont utilisables la journée de 5 h à 21 h et de 21 h à 23 h 30 en soirée sauf le jeudi, vendredi et samedi de 21 h à h 30. Le citybus est également fonctionnel du lundi au samedi de 9 h à 19 h.

  1. La locomotion en vélo

De nombreux individus optent pour le vélo afin de se déplacer en ville. Faisant partie des moyens de circulation non-polluant et silencieux, la bicyclette est l’un des facteurs de décoration du cadre de vie des Rémois. C’est dans ce concept qu’après le départ de GoBeeBike, la Communauté urbaine a conçu la politique de mieux vivre, en accroissant le nombre de pistes cyclables avec l’arrivée des vélos verts. La pluralité des parkings propose une zone de stationnement dédiée à ce moyen de transport.

  1. Les moyens de transport interurbains

Reims est desservie par nombreuses lignes de bus la reliant avec les lieux en périphérie. Exploité par CITURA, le service de transports à la demande ou TAD facilite les déplacements depuis les communes de Cernay-Lès-Reims, Champfleury, Prunay, Puisieulx, Saint-Léonard, Sillery, Taissy, Trois-Puits, Villers-Aux-Nœuds vers Reims, Bezannes ou Cormontreuil. Le bus trëma est également disponible pour les personnes temporairement invalides.

Les autres moyens de transport à Reims

De la cathédrale Notre-Dame à la porte de Mars, ou encore de la chapelle Foujita à la basilique Saint-Rémi, vous ne louperez point des incontournables de Reims tout en profitant le confort du Reims city tour. C’est le choix idéal pour les ambitieux de contempler et savoir le plus sur la localité en un minimum de temps. Il s’agit d’un bus cabriolet bien équipé qui vous permet de profiter pleinement du soleil sans se soucier de la météo. Vous atteindrez également le pittoresque site de la Montagne de Reims en quelques minutes, grâce aux minibus de Reims afin que vous puissiez admirer les champs de vigne rémois près du moulin.

Le stationnement à Reims : ce qu’il faut savoir

Parking Reims : Les parkings à Reims peuvent être repérés de partout. Seulement, quelques réformes régissant le stationnement en centre-ville sont bonnes à savoir.

Depuis certains temps, les zones de stationnement sont divisées en différentes parties. La nouvelle loi urbaine a consenti l’instauration de plusieurs zones dans presque toutes les rues du centre-ville ayant pour but de faciliter la rotation des parkings surtout pour ceux qui se trouvent près des endroits commerciaux. On peut identifier :

  • La zone rouge où le stationnement est limité à 2 h et la rotation mesurée
  • La zone orange limitée à 2 h de parking également et possible de rotation
  • Et la zone verte permettant de stationner jusqu’à 5 h et le besoin de rotation est intense.

Les conducteurs propriétaires de véhicule écologique ou propre élu par le dispositif du disque vert bénéficient de 2 h de stationnement gratis dans les trois zones ci-dessus. En Reims, les 15 premières minutes sont gratuites ainsi que le jour du dimanche et les jours fériés.

Néanmoins, séjourner sur les parkings de la voirie est fructueux. L’intention est d’améliorer les conditions d’accueil des utilisateurs et d’équilibrer l’espace public au profit des piétons, touristes et résidents. Ainsi, des solutions de stationnement entreprises sont trouvées :

  • Les résidents et commerçants rémois qui doivent se déplacer en auto dans la ville peuvent bénéficier des tarifs spécifiques proposés par la communauté urbaine.
  • Les parcs de courte et longue durée : ils sont destinés aux touristes, ils se trouvent en hyper centre et simplifient leur déplacement en ville afin de faire aisément leurs emplettes ou visiter les paysages touristiques.

Toutefois, les protocoles de stationnement diffèrent selon les endroits :

  1. Stationnez dans la ruelle périphérique en tant que non-résidents : les 3 parkings relais P+R sont accessibles 24h/24 et gratuits pour tous les abonnés.
  2. Pour les résidents, le stationnement est payant, mais le tarif est différent. Vous pouvez bénéficier du tarif résident valable pour deux véhicules en choisissant un stationnement de 24 h ou de 6 jours sauf pour les habitants en zone rouge qui devront choisir de stationner dans les zones vertes ou orange approximativement de votre résidence.
  3. Les parcs dédiés aux professions mobiles : étant exclusivement de passage dans la ville de Reims, vous pouvez sûrement vous stationner dans toutes les allées, seulement les places sont payantes même si elles n’ont aucune limite de durée.


  1. Pour les personnes à mobilité réduite : la solution est de posséder la carte de stationnement permettant à une personne en situation de handicap de stationner gratuitement sur les places accessibles au grand public. En usant la carte interactive, vous trouverez tous les détails des emplacements de stationnement pour personnes handicapées.

Vu que le stationnement public est assez chargé pendant les jours ouvrés, plusieurs agences proposent leur service dans la ville de Reims permettant d’accéder à des places de stationnement plus confortables. Parmi les plus reconnues, il y a Travelcar.

Les solutions de parkings offertes par Travelcar

Travelcar est présente dans l’agglomération de Reims. C’est une agence d’autopartage qui permet de secourir les complications de stationnement ainsi que d’économiser sur les coûts du parking et qui participe également à l’organisation du cadre de vie de la ville.

Travelcar propose aux conducteurs rémois, résidents et étrangers, ainsi que les personnes à mobilité réduite, des places de stationnement dans différentes localités, particulièrement près des quartiers les plus fréquentés. Travelcar propose deux solutions clé en main : le parking gratuit sous réserve de louer son véhicule à un autre particulier, et le parking payant, plus intéressant quant aux parkings classiques de la ville.

Pourquoi opter pour le parking payant de Travelcar ?

Favorisez cette solution si vous souhaitez simplifier votre mobilité de déplacement tout en bénéficiant de tous les services y afférents. Voici les raisonnements pour lesquels vous devez opter pour Travelcar :

  • La majorité des parkings se trouve à proximité des endroits les plus fréquentés.
  • Les zones de stationnement sécurisées par Travelcar sont fonctionnelles 7 j/7 et 24 h/24, assurées des agents de sécurité et des caméras de surveillance high-tech. L’accès est contrôlé et la zone est close.
  • Travelcar propose de nombreux parkings situés à proximité des aéroports, des hôtels, des gares, et des ports.
  • Les tarifs sont attrayants et compétitifs, basés sur la durée de stationnement.
  • Travelcar met à la disposition de ses clients voyageurs, une navette performante gratuite et ponctuelle, notamment pour le parking situé à un endroit éloigné de votre destination.
  • La réservation est simple et rapide : il suffit d’accéder au site officiel, de noter le lieu où vous comptez vous garer à Reims et de signaler la date de début et de fin du stationnement.

Quelques endroits où Travelcar propose une place de stationnement

En étant de passage dans la cité des sacres, ou que vous soyez résident véhiculé, Travelcar propose son service de stationnement dans plusieurs endroits tel que :

  • La cathédrale de Reims : construite en 1211, elle est l'édifice le plus visité de Reims. Envouter par son architecture, elle symbolise les sacres des rois de France.
  • Le parc de Champagne : situé sur la colline Saint-Nicaise, il est équipé de plusieurs aires récréatives et théâtre d’évènement culturel annuel. Le parking de Travelcar permet d’accéder facilement à l’entrée pour que vous puissiez le visiter en toute sérénité.
  • Le palais du Tau : il abrite actuellement le Musée de l’œuvre de Notre-Dame dont le talisman de Charlemagne et du calice de Saint-Rémi ainsi que la relique de la sainte ampoule. Pour le visiter, le parking de Travelcar est juste à proximité de la clôture.
  • Le stade de Reims : fondé en 1931, le club est rebaptisé le stade de Reims Champagne en 1992. Afin de suivre vos matchs favoris en toute tranquillité, Travelcar vous offre la possibilité de se garer sur son parking qui se trouve près des portails.
  • La basilique de Saint-Rémi : construite environ en l’an mille, c’est un édifice équivalent à la cathédrale par sa taille. Elle est l’église la plus célèbre de Reims et fut longuement rattachée à une importante abbaye.
  • L’aérodrome de Reims-Prunay : il se trouve à 10 km à l’est-sud-est de Reims et ouvert à la circulation aérienne publique. Utilisé pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme, Travelcar vous permet de stationner à proximité de l’entrée.
  • Le parc Léo Lagrange : garez juste à côté, et découvrez la splendeur du paysage du plus grand parc urbain rémois et participez aux différentes festivités en plein air.
  • Le rêve de couleurs Reims : il présente chaque année de spectacle féerique extraordinaire dédié au plus petits qu’aux adultes. L’illumination des jeux de couleurs et des graphismes relate les étapes de la construction de la cathédrale.

Les résultats trouvés pour Parking Reims peuvent être situés en centre-ville ou en périphérie.

Réserver sur Travelcar

Afin de réserver en toute aisance une place de parking auprès de l’agence TravelCar, vous n’avez qu’à accéder simplement à son site https://www.travelcar.com/fr-FR/parking-payant/ et compléter tous les questionnaires et formulaires constituant votre dossier de location. Une fois tout cela terminé, le site vous proposera d’innombrables places de parking disponibles dans la ville de Reims de façon que vous puissiez librement faire votre choix. Une fois que toutes les étapes sont closes, vous recevrez un mail de confirmation vous indiquant votre place de location.

Chercher Parking Reims sur TravelCar c'est l'assurance de trouver les meilleurs parkings aux meilleurs prix.