Parking Nantes

Parking Nantes : Nantes est une commune de l'ouest de la France. Elle se situe au sud du Massif armoricain, qui s'étend sur les rives de la Loire. À 50 km de l'océan Atlantique, ce chef-lieu du département de la Loire-Atlantique est la préfecture de la région Pays de la Loire. Avec ses 303 382 habitants, Nantes est la sixième commune la plus peuplée de France et la première de l'Ouest. Cette ville doit son évolution à sa situation en bord de Loire. Avec ses étés beaux et doux, ses hivers sont par contre doux et pluvieux, le climat est favorable à la végétation et ses nombreux parcs et jardins en témoignent. Nantes est aussi très intéressant pour faire du tourisme.

L’histoire de la ville de Nantes

L'époque préhistorique a laissé peu de traces dans cette ville. Aux IIIe et IVe siècles, la ville a su se fortifier et se christianiser malgré les confrontations aux troubles des invasions. La ville jouait un rôle important dans la défense contre l'expansion bretonne dans la péninsule armoricaine pendant la période franque. Et à l’époque de Charlemagne, elle est devenue la capitale de la marche de Bretagne. Outre, l’histoire de Nantes a été marquée par les guerres de succession ; les guerres de religion ; le commerce triangulaire ; la traite des Noirs ; la Révolution française ; la révolution industrielle ; les inondations et les comblements ; et la Seconde Guerre mondiale. Nantes qui était la métropole française entre 1990 et 1999 a connu la plus forte croissance et est même devenue la troisième place financière de France, après Paris et Lyon.

Les infrastructures dans la ville de Nantes

Cette ville est un nœud routier et autoroutier de l’atlantique Française, depuis la Bretagne et la Basse-Normandie vers le Grand Sud-Ouest français. Se trouvant sur l'Autoroute des Estuaires, les flux routiers à transitent obligatoirement par le boulevard périphérique de Nantes. Entre celui de Saint-Nazaire et celui de Cheviré où transitent 100 000 véhicules chaque jour sur les 2x3 voies du pont, il n'existe pour le moment aucun pont sur la Loire. Depuis la fin des années 1990, pour réduire la circulation automobile en centre-ville et pour rendre plus fluides des trafics routiers urbains et périurbains, la ville de Nantes a décidé de jouer sur le périphérique. Sa réalisation est achevée par la construction du pont de Cheviré au-dessus de la Loire, en aval de Nantes. Pour poursuivre ses efforts, de nombreux autres ponts furent ensuite créés. Les accès à la ville se font par les différentes portes jalonnant ce périphérique. Nantes dispose du deuxième plus grand boulevard périphérique (43 km) en France après celui de Bordeaux. Nantes était la première ville française à se doter d'un réseau de tramway moderne en 1985 et en 1989 le TGV arrivait également.

Nantes est une ville qui accorde beaucoup d’importance au renouvellement urbain. Concernant les automobilistes :

  • La ville compte limiter la circulation des voitures en apportant des solutions pour la mobilité, en organisant les déplacements, mais surtout faisant du stationnement un levier majeur de sa politique des déplacements.
  • Johanna Rolland, Maire de Nantes a de grandes ambitions pour la ville et l’intérêt du territoire, elle privilège la coopération avec la Région et le Département pour aborder des projets communs visant à optimiser le nouveau plan de déplacements.

Le trafic routier à Nantes

Le centre-ville de Nantes est un des onze quartiers administratifs de la ville. Il se compose de sept micro-quartiers. Le centre-ville est entouré par Malakoff-Saint-Donatien à l'est, Hauts-Pavés-Saint-Félix au nord, Dervallières-Zola à l'ouest et par la Loire. À part ses nombreux édifices religieux, son Palais de la Bourse, les monuments les plus célèbres de la ville comme le château des ducs de Bretagne, le passage Pommeraye la brasserie La Cigale, le théâtre Graslin se trouvent dans le centre-ville.

Le transport en commun

La Semitan est l’organisme chargé de l’exploitation des réseaux de transport en commun payant dans la ville de Nantes. Elle gère 3 lignes de réseau de tramway ; une soixantaine de lignes de bus, dont sept lignes de chronobus, quatre lignes de bus « express » et une ligne de bus à haut niveau de service. Nantes Métropole gère par ailleurs le transport en commun fluvial regroupant les deux lignes fluviales Navibus (Loire et Passeur). Le Conseil général de la Loire-Atlantique gère également deux services de bacs reliant d'une part Le Pellerin à Couëron, et d'autre part Indret à Basse-Indre. À l’échelon national, Nantes dispose d’une gare qui utilise le réseau de la SNCF. Elle est une destination des TGV Atlantique en provenance de Paris, Lyon, Marseille, Lille et Strasbourg. Tramway, Busway et Chronobus circulent jusqu'à 00h30 (jusqu’à 2h30 dans la nuit du samedi au dimanche) avec une fréquence de 10 à 30 min. Les Bus sillonnent jusqu’aux soirs, mais entre 22h30 et 0h30, ils respectent une fréquence de 1 heure. Dans la nuit du jeudi et du samedi, le service Luciole reste ouvert de 2h30 à 6h pour vous permettre de voyager entre les lieux incontournables de la nuit nantaise.

Le déplacement en vélo

À Nantes, la population opte de plus en plus au déplacement en vélo, car ce moyen de transport reste le moins polluant et le plus silencieux. De son côté, la ville tente de faire une série d’aménagements pour optimiser la sécurité́ et le confort des cyclistes. Pour le développement du projet portant sur ce moyen de circulation, les cyclistes profitent de deux grands itinéraires réservés nord/sud et est/ouest. À cela s’ajoute la mise en double sens cyclable de toutes les rues en zone 30, le développement du stationnement avec appuis vélos même à la gare et le déploiement de Bicloo.

Les transports interurbains

Pour se déplacer dans l’agglomération nantaise, le réseau TAN met à votre disposition 3 lignes de tramway et 1 ligne de busway ; 9 lignes chronobus ; 45 lignes de bus ; 2 lignes de navibus et 1 navette aéroport. Le réseau TER vous permet également d’effectuer un déplacement en train. Mais pour vos déplacements en dehors de l'agglomération Nantaise, le car LILA offre un réseau de transports publics vous permet librement d’aller sur l'ensemble du Département de Loire Atlantique. Il y a également le train et le metroceane.

Les autres moyens de transport à Nantes

Nantes utilise de nombreux moyens de transports pour relier un quartier à un autre ou pour assurer un déplacement périurbain. La ville utilise par exemple le tram-train qui est moyen de circulation dérivée du tramway, mais qui est apte à circuler aussi bien sur des voies de tramway en milieu urbain que sur le réseau ferroviaire pour relier sans rupture de charge les destinations situées dans le périurbain et bien au-delà. Ce réseau de tram-train est piloté par la région Pays de la Loire et il dispose de deux lignes : Nantes – Clisson et Nantes – Châteaubriant.

Le stationnement à Nantes : ce qu’il faut savoir

À Nantes, les parkings sont accessibles un peu partout. Certaines règles régissent par contre le stationnement comme dans presque toutes les autres villes et notamment en centre-ville. Afin de gérer la rotation des parkings en vue de faciliter le stationnement de tous les usagers en centre-ville, Nantes a fait du stationnement un levier majeur de sa politique de déplacement en créant plusieurs zones :

  • La zone jaune : stationnement payant du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 19h, limité à 8 heures. La gratuité est au rendez-vous du 14 juillet au 15 août.
  • La zone rouge : stationnement payant du lundi au samedi, de 9h à 19h, le stationnement est limité à 10 heures.
  • La zone bleue : Ouverte tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19 h, sauf les dimanches et jours fériés et limités à 1h30. En dehors de ces heures, le stationnement est gratuit sur présentation d'un disque de stationnement (à retirer auprès des commerçants se situant dans la zone) déposé derrière le pare-brise du véhicule.

Les usagers sont libres de choisir le stationnement à longue durée ou à courte durée. Des parkings enclos, couverts et P+R sont également accessibles dont la gérance est assurée généralement par des agences. Le tarif est généralement fixé à partir de 0,50 €.

Si le stationnement est payant sur voirie, c’est seulement dans le but d’équilibrer l’espace public au profit de tous les usagers : piétons, résidents et touristes. Nantes offre diverses solutions de stationnement :

  • Les parkings relais : ces derniers se situent en périphérie. Ils s’adressent surtout aux automobilistes de se garer à l'extérieur du centre et de prendre ainsi les transports en commun pour atteindre le cœur de Nantes. Parmi les 59 parkings-relais de la 19 disposent d'un contrôle d'accès.
  • Les parkings souterrains : destinés aux touristes leur permettent de garer aisément leurs voitures en ville pendant qu’ils visitent les sites touristiques.

Toutefois, entre les différents endroits les règles de stationnement changent :

  1. Pour les non-résidents, les parkings sont disponibles moyennant d’un abonnement.
  2. Le stationnement est payant pour les résidents, mais le tarif est largement réduit par rapport à celui des non-résidents. Deux solutions s’offrent à elles : l’abonnement résident ou le forfait journalier résident. Le stationnement est accessible de 7h30 et 11h30, du lundi au samedi, limité à 24 heures sur un même emplacement sur tout le territoire nantais.
  3. Les parkings professionnels sont seulement ouverts aux professionnels opérant à l'intérieur du périmètre de stationnement payant. Pour les professionnels mobiles, ils bénéficient d'une carte de stationnement à tarif préférentiel sous présentation d’une vignette.
  4. Pour les personnes à mobilité réduite :

Elles peuvent stationner dans les places réservées sous présentation de la carte européenne pour les personnes handicapées.

Stationner comme tout le monde, mais en optant pour PMR.

Stationner dans toutes les aires piétonnes pour une durée maximale de 2h, 24h/24 mais sous certaines conditions.

À Nantes, même si les stationnements publics sont nombreux, les jours ouvrés ils sont assez pleins. Plusieurs agences proposent par contre des places de parkings plus commodes et payants comme le cas de TravelCar.

Les solutions de parkings offertes par Travelcar

TravelCar opère à Nantes comme une agence de covoiturage. Son but est participé à l’organisation du cadre de vie de la ville de Nantes en proposant des solutions efficaces aux problèmes de stationnement. TravelCar permet ainsi à chacun de faire des économies sur les coûts du parking.

TravelCar propose à tous les résidents, non résidents ou aux gens qui sont juste de passage à la ville de Nantes plusieurs places de stationnements dispersées dans plusieurs endroits, dont la plupart, se trouvent dans les quartiers les plus fréquentés. Chez TravelCar, vous avez deux solutions en mains : la gratuité à condition de louer votre véhicule à un autre particulier ou le parking payant, une offre plus avantageuse par rapport aux parkings classiques de la ville.

Pourquoi opter pour le parking payant de Travelcar ?

Si vous ne souhaitez pas mettre votre véhicule en location, optez pour cette solution. Choisir TravelCar vous offre de nombreux avantages :

  • Les places de parkings se trouvent à proximité des endroits les plus fréquentés.
  • TravelCar propose des zones de stationnement sécurisées 7 j/7 et 24 h/24. Des agents de sécurité assurent cette sécurisation, mais il a également mis en place des caméras de surveillance performantes. La zone est close et l’accès y est contrôlé.
  • TravelCar dispose des parkings à proximité des aéroports, des gares, des hôtels et des ports.
  • Les tarifs sont imbattables et calculés selon la durée de stationnement.
  • Si le parking se trouve à un endroit éloigné de votre destination, TravelCar met à la disposition de ses clients, une navette gratuite et ponctuelle (aller et retour).
  • La réservation chez TravelCar est simple et rapide. Aller sur le site officiel de TravelCar et indiquer Nantes dans l’endroit où stationner et préciser la date de début et de fin du stationnement.

Quelques endroits où Travelcar propose une place de stationnement

Si vous êtes de passage à Nantes, ou que vous êtes un résident véhiculé, voici quelques endroits où TravelCar propose des places de stationnement :

  • Bouguenais : une commune riche et un lieu symbolique de la ville, car elle accueille l’aéroport international Nantes Atlantique. Plusieurs lieux d’intérêt sont également à visiter lors de votre passage comme le célèbre Musée Jules Verne par exemple.
  • Le château des ducs de Bretagne, un superbe lieu défensif et un endroit de plaisance situé à Nantes.
  • Les Machines de l’île : un espace d'exposition et d'animation créé par François Delarozière et Pierre Orefice dans le parc des Chantiers.
  • Le jardin des plantes de Nantes : un jardin botanique appartenant à la ville et ouvert au public.
  • La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul : une cathédrale catholique et siège de l’évêque de Nantes dans place Saint-Pierre.
  • Musée d’art de Nantes.
  • Le muséum d'histoire naturelle de Nantes.
  • La basilique Saint-Nicolas de Nantes au style néo-gothique.
  • Le parc de la Chantrerie est un grand espace vert en toute splendeur.
  • Rendez-vous en voiture à la plage où TravelCar propose également des parkings pour vous permettre de profiter de Nantes et de la beauté de ses plages les plus proches.

Réserver sur Travelcar

L’agence TravelCar vous donne la possibilité de réserver facilement et en un rien de temps votre place de parking. Pour réserver votre parking, rendez-vous sur son site https://www.travelcar.com/fr-FR/parking-payant/ et remplissez juste tous les questionnaires et formulaires qui constitueront votre dossier. Quand vous aurez tout complété, TravelCar vous soumettra de nombreuses offres de stationnement dans la ville de Nantes, cela vous permettra de faire votre choix dans le calme. Un courriel de confirmation vous sera ensuite envoyé avec l’indication de votre place de parking.