Parking Lyon

Parking centre-ville Lyon : Située en Europe continentale, notamment dans le quart-sud-est de la France à la jonction du Rhône et de la Saône, Lyon est entourée de certains massifs montagneux, dont le Massif central, à l’ouest et les Alpes à l’est. Ayant une superficie de 47,87 km2, la métropole de Lyon constitue la troisième commune de France par ses 533 427 habitants et occupe la deuxième place des grandes unités urbaines après Paris. Deuxième ville touristique de France, Lyon accueille plus de 6 millions de touristes chaque année et procrée plus de 1 milliard d’euros de retombées économiques. Récemment, elle est désignée comme la capitale du tourisme intelligent.

L’histoire de la ville de Lyon

Connu autrefois sous le nom de Lugdunum en l’an 43 avant Jésus-Christ sous l’Empire romain, Lyon devient la capitale religieuse des Gaules en l’an -27. Plus tard, Charlemagne lui rend sa vitalité et son prestige religieux, ce qui est démontré par la présence de plusieurs monuments architecturaux romains comme la basilique Saint-Martin d’Ainay, l’église Saint-Bonaventure ainsi que l’église gothique Saint-Nizier. Napoléon Bonaparte lui permet de connaître son second âge d’or après la révolution du 1793, en dopant l’industrie de soie, qui est l’origine de la puissance de la bourgeoisie lyonnaise. Grâce aux foires annuelles attirant des milliers de visiteurs, on l’a surnommé le Myrelingues ou Myriades de langues. Ainsi, elle devient un grand centre culturel et la capitale économique de la France métropolitaine. Qualifiée de capitale de la résistance par Charles de Gaulle, la ville possède également un patrimoine gastronomique exceptionnel et compte 241 monuments protégés ainsi que 427 hectares de site historique classifiés patrimoine de l’UNESCO.

Les infrastructures dans la ville de Lyon

En 1772, le sculpteur et ingénieur lyonnais Michel-Antoine Perrache lança des travaux de construction du quartier en faisant raser les remparts d’Ainay afin de combler un bras du fleuve et fonder un quai ainsi qu’une chaussée et ceux furent achevés en 1840. Des grands projets sont en vue afin de transformer et rendre la ville plus facile à vivre, plus écolo et intelligente. La mise en œuvre de Lyon Confluence apportera d’énormes changements révolutionnaires, en fonctionnant essentiellement sur l’analyse de données au profit d’une longue viabilité des villes. Son programme dispose une incontestable expérimentation urbaine sur un terroir à grande échelle. Le prix de l’innovation urbaine particulièrement pour la mise en place accentuée d’une plateforme numérique de services dédiés aux habitants a été remporté par Lyon Confluence.

Le grand contournement de l’agglomération lyonnais est l’assujetti de différents projets d’urbanisation dans divers domaines. Les projets majeurs d’infrastructures routières sont :

  • Le maire, Gérard Collomb compte réduire le célèbre bouchon lyonnais en mettant en œuvre le grand contournement Est et Ouest de l’agglomération.
  • La requalification au niveau de l’axe A6/A7 visant à fluidifier le plus possible les déplacements en centre-ville, éloigner le trafic de transit au centre de la ville et de boucler la circulation locale selon Jean-Luc Passano, le vice-président lyonnais.

Le trafic routier à Lyon

Composé de neuf arrondissements, le 1er arrondissement lyonnais recouvre le quartier des pentes de la Croix-Rousse et sur la partie nord de la Presqu’île. Les principaux axes majeurs sont les vallées de la Saône et du Rhône ainsi que le val du Gier. Plusieurs monuments se trouvent dans cette partie de la ville, dont l’hôtel de ville de Lyon, la place des Terreaux et le Musée des Beaux-Arts.

  1. Le transport en commun

La société privée Keolis Lyon est l’exploitant de la quasi-totalité du transport en commun lyonnais ou le TCL. Elle est placée sous la tutelle du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise ou SYTRAL. Elle gère 121 lignes de bus et 9 lignes de trolleybus, 5 lignes de tramway, 2 lignes de funiculaire, 6 lignes de métro. Les agences TCL sont ouvertes du lundi au samedi. Les tramways sont opérants entre 4h et 0h00, le funiculaire F1 assure un service de 5h20 à 0h00 et le F2 de 6h00 à 22h00, le métro est opérant de 5h à 00 h excepté le 1er mai, et enfin les bus fonctionnent de 5h jusqu’à 20h.

  1. Le réseau cyclable

Avec plus de 64 000 abonnés à vélo’v par jour, le grand Lyon compte actuellement 348 stations en libre-service de vélos disponibles en location 24/24. En optant pour les allées et venues en ville par ce moyen de circulation, le vélo est pratique à la fois non-polluant et l’un des facteurs de la rénovation du cadre de vie des Lyonnais. Voilà pourquoi la communauté urbaine a donné suite au plan « mode doux » en élargissant son offre de service aux cyclistes.

  1. Le réseau cars interurbains

Très bien desservie, Lyon dispose plusieurs lignes d’autobus sillonnant nombreux territoires situés sur sa périphérie. Le SYTRAL gère le réseau des Cars du Rhône et en est l’unique responsable des transports urbains et interurbains couvrant l’ensemble du territoire de la métropole lyonnaise. Outre le TCL, la société transdev assure également le transport sur le centre et le sud de la ville.

Les autres moyens de transport à Lyon

Le Lyon City Bus vous permet de discerner plusieurs sites historiques en 1h30 sans se fatiguer. Il s’agit d’un bus impérial à ciel ouvert doté de 8 langages différents et commence son circuit depuis la Place Bellecour à l’angle de la Rue Victor Hugo. Une meilleure façon de ne rien rater des incontournables paysages, tout en prenant de magnifiques photos. Inspiré du style de l’Orient Express, le wagon-bar est également un autocar restaurateur lyonnais qui vous permet de pouvoir visiter l’agglomération la nuit en opérant sa magie sur une toute nouvelle allure de dîner et de vous plonger dans un univers de la belle époque.

Le stationnement à Lyon : ce qu’il faut savoir

Parking centre-ville Lyon : Les 31 100 places de stationnement de la voirie sont gratuites du 1er au 31 août chaque année pour les résidents lyonnais. Cependant, certaines règles régissant le stationnement en centre-ville sont utiles à savoir.

Tout d’abord, il faut connaître que la dernière loi d’urbanisation a autorisé la mise en place de plusieurs zones dans quasiment toutes les rues pour faciliter la rotation des parkings. Toutefois, il existe deux zones payantes de stationnement dans la ville de Lyon. On retrouve :

  • La zone PRESTO destinée aux secteurs commerçants et les centres des quartiers. Le stationnement est limité à 1h, mais le besoin de rotation est élevé.
  • La zone TEMPO est limitée d’usage de 3 heures, elle convient aux secteurs de la zone réglementée dont les besoins de rotation sont minimes.

La commune urbaine lyonnaise propose le paiement dématérialisé à tous ses usagers du parking tel qu’une application sur le smartphone, par internet ou par un serveur vocal. En effet, les quinze premières minutes sont gratuites, mais au-delà le tarif varie d’1 € à 1,30€ de l’heure.

Le stationnement sur la voirie est payant. L’objectif est de favoriser une meilleure rotation des autos afin que chacun puisse repérer une place. Néanmoins, bon nombre de Lyonnais nécessitent un déplacement en véhicule. Voici les solutions de stationnement pour les entreprises :

  • Les parcs relais qui se trouvent en périphérie sont destinés aux personnes travaillant en ville dans la journée. Ils peuvent poursuivre leur trajet en optant pour les transports en commun pour rejoindre leurs bureaux.
  • Les parkings souterrains sont assignés aux touristes, ils facilitent leur déplacement en ville afin de faire leurs achats ou de visiter les panoramas touristiques.

Pourtant, les règles de stationnement sursoient entre les endroits :

  1. Séjournez sur le parking dans la ruelle en tant que non-résidents : ils sont payants et opérants du lundi au samedi de 9 h à 19 h. Cependant, ils sont gratuits les dimanches et les jours fériés.
  2. Pour les résidents, le parking est payant, mais le tarif est variable. Le stationnement résidentiel permet de bénéficier d’un parking à un tarif privilégié dans une périphérie déterminée près de votre logement.
  3. Le parc Professions mobile : étant uniquement de passage dans la ville de Lyon, vous pouvez sûrement vous garer dans toutes les rues seulement, les places sont payantes même si elles n’ont aucune limite de durée.
  4. Pour les personnes à mobilité réduite, il y a deux solutions de parkings :

La première consiste à vous stationner comme tout le monde en déchiffrant le numéro du véhicule à l’horodateur et en posant sur PMR. Les agents du parking pourront ainsi considérer votre statut de mobilité réduite.

La deuxième solution est destinée aux résidents lyonnais. Vous bénéficiez d’un tarif préférentiel dans les parkings Indigo et Effia en vous enregistrant auprès de Lyon parc auto ou LPA. L’inscription est gratuite.

Sachant que le stationnement public est suffisamment rempli pendant les jours ouvrés, nombreuses sont les agences qui allouent leur service dans la ville de Lyon pour leur proposer des places de stationnement plus convenables. Parmi les plus convoités, il y a Travelcar.

Les solutions de parkings offertes par Travelcar

Omniprésente dans la métropole de Lyon, Travelcar est une agence de covoiturage permettant de faciliter les embarras de stationnement, d’économiser sur les montants du parking et veille à l’agencement du cadre de vie de la ville.

Travelcar propose aux conducteurs de Lyon, résidents et non-résidents, ainsi que les personnes à mobilité réduite, des places de stationnement dans des différents coins, en particulier à proximité des quartiers les plus fréquentés. Travelcar offre deux solutions : le parking gratuit avec une clause de louer son véhicule à un autre particulier, et le parking payant, qui est le plus avantageux relativement aux parkings classiques de la ville.

Les résultats trouvés pour Parking centre-ville Lyon peuvent être situés en centre-ville ou en périphérie.

Pourquoi opter pour le parking payant de Travelcar ?

Favorisez cette solution si vous comptez profiter de son système de parking gratuit. Voici les raisons pour lesquelles vous devez choisir pour Travelcar :

  • Les places de parking se trouvent aux alentours des endroits les plus courtisés.
  • Les accès des zones de stationnement Travelcar sont entièrement sécurisées 7 j/7 et 24 h/24 par des agents de sécurité ainsi que des caméras de surveillance sophistiquées et modernes. L’entrée est contrôlée et la zone est ferme.
  • Travelcar propose de nombreux parkings à proximité de Lyon-Saint Exupéry, du centre-ville, et des gares.
  • Les tarifs sont attrayants et concurrentiels, calculés suivant la durée de parking.
  • Une navette gratuite et réglementaire est à la disposition des abonnés de Travelcar, principalement au parking situé dans un lieu éloigné de votre destination. Intégralement gratis, la navette vous accompagne jusqu’à votre terminal et vient vous chercher lors de votre retour de voyage.
  • Simple et rapide à réserver : il suffit d’accéder au site officiel, d’indiquer le lieu où vous souhaitez stationner et de désigner la date de début et de fin du stationnement.

Quelques endroits où Travelcar propose une place de stationnement

Étant de passage dans le Grand Lyon, ou un résident véhiculé, voici quelques localités parmi ceux où Travelcar propose son service de stationnement :

  • L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry : il devient le quatrième aéroport français à franchir une avancée symbolique à accueillir des milliers de passagers au quotidien. Le parking de Travelcar se situe à quelques minutes de l’aéroport et facilement accessibles.
  • Le parc de la tête d’or : découvert en 1530, il est un jardin urbain public figurant parmi les plus grands de l’hexagone. Très fréquenté par bon nombre de visiteurs, le parking proposé par Travelcar vous permet d’accéder facilement au parc.
  • La basilique Notre-dame de Fourvière : elle engendre un des jalons les plus visibles de la métropole lyonnaise et donne son statut de ville mariale. Découvrez son architecture de style néo-byzantin en stationnant juste à côté.
  • La place Bellecour : il est impossible de la louper. Située dans la Presqu’île, elle reste un élément incontournable de la vie des Lyonnais en divisant la rue de la République en deux.
  • Le musée des Beaux-arts de Lyon : construit en 1801, il est localisé sur la place des Terreaux. C’est un endroit mythique attirant suffisamment de visiteurs.
  • La Croix-Rousse : conçue avec une architecture canut et traboules, elle est située sur une colline de pentes et de plateau, vous permettant de contempler la beauté du paysage de la ville.
  • La cathédrale Saint-Jean : elle se trouve dans le quartier Saint-Jean dotée d’une très belle façade abritant une énorme horloge astronomique, Travelcar vous offre la possibilité de stationner à proximité de l’édifice.

Réserver sur Travelcar

Pour réserver rapidement en toute aisance une place de parking auprès de l’agence TravelCar, il vous suffit d’accéder à son site https://www.travelcar.com/fr-FR/parking-payant/ et de remplir tous les questionnaires et codex afin de concevoir votre dossier de location. Une fois tout cela complété, le site vous proposera plusieurs places de parking vacantes dans la ville de Lyon pour que vous puissiez faire naturellement votre choix. Vous recevrez un courriel de confirmation vous informant votre place de location dès que vous avez rempli les étapes.

Chercher Parking centre-ville Lyon sur TravelCar c'est l'assurance de trouver les meilleurs parkings aux meilleurs prix.

Opinie klientów