L’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax
Économisez jusqu'à 60%

L’aéroport international Robert L. Stanfield d’Halifax, appelé également aéroport d’Halifax, est l’un des plus grands aéroports du Canada. Il dessert la région d’Halifax à la Nouvelle-Écosse. Halifax est par son intermédiaire lié à la portion Sud de la province. Son nom provient de celui de Robert Stanfield qui n’est autre que le 17e Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, il fut aussi nommé leader du Parti Conservateur Progressiste du Canada.

 

Jusqu’à nos jours, l’aéroport est géré par le ministère des Transports canadien, mais son exploitation est assurée par l’Autorité de l’Aéroport international d’Halifax. À propos du trafic aérien, il se place au 7e rang parmi les plus achalandés du pays. Le record est atteint en 2010, avec 3 508 153 passagers et 87 015 mouvements d’avions.

Présentation de l’aéroport

L’aéroport se trouve à 26 km à vol d’oiseau au nord d’Halifax. Il se trouve aux coordonnées GPS 44/88° nord et 65.30°ouest, à une altitude de 150 m.

Histoire.

Halifax était auparavant un petit aéroport plus connu sous le nom de Chebucto Field. Sa construction s’achevait en 1931 et jusqu’en 1942, il était considéré comme l’aéroport principal de la ville. Mais en 1942, il est devenu une base pour l’armée et les particuliers ne pouvaient plus y accéder. En 1960, l’aéroport ouvre une nouvelle fois ses portes et c’est sur le site du lac Kelly que la construction actuelle fut réalisée, en 1954.

Après les attentats du 11 septembre, l’aéroport Stanfield participa à l’opération ruban jaune ou « Yellow Ribbon ». Pendant cette période, il avait encore accueilli 40 avions, avec au total 7 300 passagers. Dans tout le Canada, c’est l’aéroport Halifax Stanfield qui a accueilli le plus d’avions, et pour le trafic aérien, il est classé 2e parmi les aéroports les plus fréquentés du pays.

C’est le 9 septembre 2005 que l’aéroport Halifax fut renommé Aéroport de Robert Stanfield. Une plaque d’honneur a été mise en place à l’étage des passagers, en l’honneur de cet ancien premier ministre de la Nouvelle-Écosse.

Le plan général de l’aéroport

C’est en 1960 que le terminal a été construit. Chaque année, l’aéroport est fréquenté par plus de 3,5 millions de passagers. À cause de la hausse du trafic aérien, des travaux de rénovation ont été entrepris, et jusqu’à nos jours, l’aéroport est toujours en réaménagement, mais cela n’affecte pas ses fonctions.

À la fin de l’année 2006, l’aéroport commença à s’ouvrir vers les USA, une décision approuvée par l’Agence de la protection frontalière. En 2009, un grand stationnement à 5 étages fut construit, et s’ensuivent les constructions d’un hôtel nommé Sheraton et ALT ; ce dernier dispose de 169 chambres, avec 14 étages. Ces hôtels ont tous un accès direct au terminal. En 2010, la grande piste secondaire dut construite ce qui élargit considérablement la superficie occupée par l’aéroport. Cet élargissement a permis de construire de nouveaux hangars. En 2012, les travaux sont achevés et la piste mesure désormais 3 200m

Actuellement, le terminal comporte 31 portes. Certaines portes sont réversibles, comme les portes 22, 23 et 24. Les vols intérieurs et régionaux passent par les portes 2 à 9, les portes 36 à 46 sont réservées aux vols à destination des USA. Les compagnies principales qui siègent à l’aéroport sont Air Canada Jazz et Canjet. On y trouve aussi un bureau de Provincial Airlines.

Les deux pistes qui y sont présentes dont la piste 05/23 et la piste 14/32. La première est parallèle à la route 102 et sert de décollage. Sa dimension est de 3 200m et elle est liée à la seconde piste par son extrémité nord. La seconde piste sert d’atterrissage et mesure 2 347m.

Accès à l’aéroport Stanfield de Halifax

Vous pouvez vous y rendre en bus, comptez environ 70 minutes de trajet au départ de Halifax Shopping Centre vers l’aéroport Stanfield. Si vous y allez en voiture, l’aéroport est accessible via la route 102 en passant par le sud-ouest de la ville. Vous pouvez aussi choisir la route 118 qui relie la route 102 à Fall River, mais le trajet dure plus longtemps.

Les parkings de l’aéroport

Premièrement, il est à noter qu’aucune réservation n’est possible. Le stationnement est disponible selon l’ordre d’arrivée des véhicules. Donc, vous disposerez des places restantes. Les véhicules doivent êtres sous surveillance, aucun agent de sécurité ne les surveille donc chacun est responsable de la sécurité de sa voiture. Les véhicules sans surveillance reçoivent une contravention et peuvent être enlevés par la police, aux frais du propriétaire. Voici les différentes options de stationnement :

  • Garage couvert, stationnement à l’heure

Le parking est dédié au stationnement de courte durée. Les frais sont calculés à l’heure, et les places disponibles se trouvent aux niveaux P1 et P2 de ce garage. Des panneaux d’indication sont mis en place pour guider les usagers du parking. Le coût varie entre 3 et 4 $, THV inclue.

 

  • Garage couvert, stationnement à la journée

Si vous souhaitez y stationner votre voiture pour une longue durée, vous utilisez l’offre en journée. Le P4 se trouve sur le toit de l’aéroport. Mais les places disponibles en journée se trouvent au parking P1, P2, P3 et P4 du garage. Pour vous y rendre, vous devrez suivre le panneau « Stationnement à la journée ». Le coût varie entre 3 $ et 22 $ par jour, et jusqu’à 110 $ par semaine.

 

  • Le parc de stationnement extérieur

Il se trouve à proximité de l’aérogare, à quelques minutes à pied. C’est un parc de stationnement plein air dédié à tous les véhicules dont les propriétaires doivent passer par l’aéroport Stanfield Halifax, peu importe la raison de leur passage. Pour vous y rendre, suivez le panneau « Extérieur ». Le coût varie entre 3$ et 95$ 

  • Park’N Fly

Il s’agit d’un grand parc de stationnement longue durée, celui-ci se trouve à quelques minutes de l’aérogare. Pour vous y rendre, suivez les panneaux indicatifs. Sachez que si vous choisissez ce parking, vous aurez droit à un transport gratuit en navette jusqu’à l’aérogare, et ce, 24h/24, 7j/7, vu que les mouvements de vols de cet aéroport sont très variés. L’attente de la navette peut durer quelques heures si vous ne prenez pas un peu de marge. Le service est également gratuit pour votre retour, vous n’aurez qu’à appeler le chauffeur pour que celui-ci vienne vous récupérer. Un téléphone gratuit se trouve au guichet du hall des arrivées. Le coût varie entre 15$ et 75$.

Ainsi, l’accès à ces parkings de l’aéroport est plus ou moins compliqué, et ils sont tous payants. De plus, rien ne garantit la sécurité de votre véhicule. Vous êtes obligé de le confier à une personne pour le surveiller pendant votre absence. Le parking a même imposé une règle comme quoi les voitures sans surveillance auront une contravention ou même pire, elles seront enlevées par la police. Heureusement que pour éviter ce genre de problème, Travelcar offre ses services aux passagers de l’aéroport international Stanfield de Halifax.

Les offres de Travelcar aux passagers de l’aéroport

Les personnes qui ont l’habitude de voyager en avion, et qui cherchent des solutions de facilité pour stationner aux environs de l’aéroport connaissent surement Travelcar. Il s’agit d’une plateforme française d’auto-partage entre particuliers, notamment les passagers. Elle offre aux voyageurs l’opportunité de garer leur véhicule dans un endroit sécurisé. Les trois offres de Travelcar sont le parking gratuit, le parking payant, et la location de voiture. Travelcar s’active auprès des aéroports, des gares, des ports et des centres-ville.

Comment s’offrir un parking gratuit avec Travelcar ?

Stationner est l’un des plus gros soucis que l’on ait lorsqu’on doit fréquenter un grand aéroport comme celui de Stanfield Halifax. D’un, on se retrouve avec des parkings à prix élevé, de deux, la sécurité de notre voiture n’est pas assurée. Dans cet aéroport, ce n’est pas tout, si vous laissez votre véhicule sans surveillance pendant votre absence, vous serez sanctionné par une contravention, et votre voiture risque de se faire enlever par la police.

Avec Travelcar, vous n’aurez aucun souci. En effet, les parkings sont situés à proximité de l’aéroport, dans une zone sécurisée. Les agents de sécurité sont professionnels et des caméras de surveillances sont mises en place pour une sécurité optimale. Une fois que vous confiez votre voiture à Travelcar, l’agence est responsable de sa sécurité, vous n’avez qu’à voyager sans souci.

Pour pouvoir profiter d’un parking gratuit, Travelcar vous demande de proposer votre véhicule à la location, bien sûr si celle-ci remplit les critères nécessaires pour la location. Ainsi, pendant toute votre absence, la voiture peut être choisie par un locataire, qui la louera pendant une durée déterminée. Le montant de la location vous sera rendu en guise de rémunération. Ce montant est calculé à partir de la distance parcourue par le véhicule lors de la location. Vous n’avez rien à préparer, toutes les formalités, les contrats et les garanties seront pris en charge par Travelcar. Pendant la location, la voiture sera assurée tous risques grâce à la collaboration de Travelcar avec l’assurance MAIF. Vous n’aurez pas à intervenir auprès de votre assureur.

Pour effectuer une réservation, vous n’avez qu’à vous diriger vers le site travelcar.com, et remplissez le questionnaire en ligne. Si vous avez un smartphone, vous pouvez aussi télécharger l’application, l’installer pour l’utiliser via l’appareil. Une fois le formulaire rempli, il vous suffit d’attendre le mail de confirmation qui vous sera envoyé. Votre voiture devra remplir certains critères comme le poids, la distance parcourue au kilomètre, sa valeur, sa catégorie, et bien sûr, son état. D’ailleurs, un état des lieux sera effectué le jour où vous remettrez le véhicule entre les mains de Travelcar. Il sera effectué soit par un agent professionnel, soit par vous-même, mais en tout cas, les données seront appuyées par des photos HD qui vous serviront de preuve au cas où vous remarquerez des dommages lorsque vous récupèrerez votre voiture. Les gains ou la rémunération obtenus par la location vous seront versés 15 jours après votre retour.

Travelcar est donc une solution pratique, mais aussi économique. Vous ne serez pas obligé de vous déplacer, mais vous effectuerez immédiatement la réservation en ligne. Vous aurez aussi droit à un transport en navette gratuit une fois que vous réservez chez Travelcar. Aucun frais ne vous sera demandé même pendant les jours fériés. La navette est à votre disposition à l’aller et au retour, il vous suffit juste d’appeler le chauffeur quand vous arrivez au terminal.

Et si je ne souhaite pas louer mon véhicule ?

Si vous ne voulez pas louer votre véhicule, vous devrez passer par le parking payant. Toutefois, ce n’est pas bien grave, car c’est vraiment moins cher par rapport au parking de l’aéroport. La zone de stationnement est sécurisée par des agents de sécurité est des caméras de surveillance. Vous n’êtes pas obligé d’engager une personne pour la surveiller. De plus, vous pouvez stationner pendant plusieurs jours voire plusieurs mois, selon le type d’offre que vous voulez sélectionner. Il existe aussi une offre pour les réservations à la dernière minute et tout se fait en ligne. Quel que soit la réservation que vous effectue sur le site, vous bénéficierez d’un transport en navette gratuit, au départ du stationnement vers votre terminal de départ, et au départ de votre stationnement d’arrivée, vers le stationnement pour récupérer votre véhicule.

Pour les parkings payants, vous pourrez profiter d’autres services payants comme le lavage, le bâchage et bien d’autres, selon vos besoins. Travelcar offre des services de qualité, avec des avantages réels comme la rémunération, le parking gratuit et la navette gratuite. Si vous ne voulez pas stresser à l’idée de chercher un parking pour votre véhicule, faites appel à Travelcar et réservez un parking sécurisé en ligne. Que vous vouliez vous absenter pendant plusieurs mois ou quelques jours, votre véhicule sera entre de bonnes mains. Si vous optez pour le parking gratuit, vous proposez votre voiture à la location et Travelcar s’occupe de toutes les formalités, aussi, il collabore avec l’assurance MAIF pour garantir la sécurité de votre voiture, qui sera assurée tous risques pendant toute la durée de la location.