Parking Rennes

Parking Rennes : Rennes se situe dans la région bretonne, dans l’Ouest de la France. Rennes est le chef-lieu du département de la région Bretagne et d’Ille-et-Vilaine. La ville s’étend sur une superficie de 50,39 km2 et compte 4292 habitants au km2. Rennes est une ville métropole. Elle est la plus grande de Bretagne et la onzième plus peuplées du territoire français. Elle se trouve à la deuxième place des plus grandes villes de la partie orientale de France après Nantes. Rennes connaît une telle affluence étant donné sa localisation géographique. Il est situé sur l'arc atlantique européen, près des côtes de la Manche.

L’histoire de la ville de Rennes

Rennes, anciennement habité par les Riedones, était appelé Condate ou « confluent » en gaulois. Depuis l’antiquité, il fut le théâtre de plusieurs guerres. Ce qui conduisit à la construction de remparts vers le IIIe siècle. En 851, en plein Moyen Âge, les comtés de Rennes et de Nantes furent assignés au Roi Erispoë, suite à la bataille de Jengland. Rennes reste aussi un symbole de la résistance française face à la Normandie. La ville était sous occupation bretonne et devient petit à petit une ville ducale. Anne de Bretagne, héritière du duc François II fut l’une des duchesses les plus marquantes de Rennes. D’autres illustres vestiges des temps anciens demeurent et sont compris dans le patrimoine français. Les églises et abbayes y trônent royalement et font la renommée de la région. Et outre le mélange gallo-franc qui domine dans la culture, les touristes apprécient également la proximité de l’Atlantique.

Les infrastructures dans la ville de Rennes

La ville de Rennes est entourée d’histoires. Elle est comptée parmi le réseau des Villes et pays d’art et d’histoire. Des édifices religieux et royaux y sont préservés et font l’objet de la loi de défiscalisation Malraux dans le cadre de la protection des monuments architecturaux et historiques, dont la rue Saint-Melaine. Certaines constructions industrielles comme les halles centrales ou les halles de Martenot témoignent de l’effervescence lors de l’ère de l’industrialisation. D’autres constructions modernes font la renommée de Rennes comme le théâtre national de Bretagne pensé et achevé par l’architecte Jacques Carlu et ses confrères les architectes Michel Joly et Patrick Coué. Les immeubles contemporains localisés dans la partie des Trentes Glorieuses et dans les ZUP de Maurepas sont imposants et font l’éclat de cette métropole.

D’ici 2030, la commune de Rennes compte réhabiliter l’ensemble de son circuit routier grâce à une révision du plan de déplacements urbains. La décision a été prise fin 2019 et concerne :

  • La ligne de métro b et les réseaux ferroviaires
  • La création de voies pour covoiturage d’une longueur de 35 km
  • L’installation de plusieurs parcs-relais et d’un réseau pour vélo de 102 km avec un appui aux vélos à assistance électrique,
  • La mise en place d’un réseau d’ambassadeurs de la mobilité.

Le trafic routier à Rennes

À Rennes, le transport est prédominé par le bus géré par STAR (service des transports en commun de l'agglomération rennaise). Le métro automatique souterrain et aérien est également important.

Le bus et le métro

La STAR est l’organisme responsable des réseaux de transport colletifs. Ce service suit un itinéraire précis, la ligne Chronostar dont 15 stations de métro et 149 lignes de bus. Ces lignes sont utiles pour les déplacements quotidiens. Elles peuvent être empruntées pour les visites des sites touristiques. Les métros aériens donnent une vue dégagée sur l’ensemble de la ville, avec ses constructions et ses architectures, car ils passent sur les 43 communes de Rennes. Si vous prenez la ligne 1, par exemple, vous pourrez voir Beaulieu ou la Courrouze. Les horaires dépendent du passage des bus et des métros.

Le déplacement en vélo

À Rennes, les deux roux sont un mode de transport particulier. C’est le fameux LE vélo STAR. Ce système de vélo libre ou à la carte fluidifie le trafic routier. Les voies de bus sont accessibles par vélo et des contresens sont permis aux cyclistes. Ces derniers doivent prendre les bandes cyclables à défaut de pistes cyclables. Rennes devient ainsi, depuis 1990, l’une des villes novatrices en matière de préservation de l’environnement.

Les transports interurbains

Outre le vélo, le bus et le métro, l’ensemble de la ville est accessible via le réseau ferroviaire. Il est possible de passer d’une périphérie à une autre en prenant le train comme à l’ancienne, sur les chemins de fer, ou en TGV. La gare de Rennes est reliée à la gare de Paris et de Lyon. Elle est le cœur des déplacements régionaux, le centre du réseau TER périurbain et LGV.

Les autres moyens de transport à Rennes

Rennes est traversé par La Vilaine. Le réseau fluvial y est donc étendu. Si ce mode de transport est davantage réservé au transport de marchandises et les commerces, Rennes conserve le côté bucolique et romantique par la présence du fleuve. Et pendant l’été, La Vilaine est ouverte aux touristes. Des services de location de bateaux abondent à cette époque de l’année. Les traversées sur le canal de l’Ille et Rance permettent de découvrir le Pontivy, le barrage de Guerlédan et peuvent se poursuivre sur la rivière Blavet. Le canal de Nantes, la plus belle rivière selon François 1er, est également navigable.

Le stationnement à Rennes : ce qu’il faut savoir

Parking Rennes : Les parkings foisonnent à Rennes. Il y a les parcs-relais, les zones vertes et rouges avec parkings payants, les C-parks et les métros. Chaque zone concerne un type de stationnement donné :

  • Les parcs-relais sont destinés aux au STAR. Ils sont gratuits, mais uniquement pour les voyageurs ayant loué les services de STAR ;
  • La zone verte comprend les rues de la périphérie avec les parkings payants qui les longent ;
  • La zone rouge compte aussi des rues de l’hyper centre-ville et des parkings payants ;
  • Les parkings C-parks sont payants et sont gérés par Citédia ;

La mairie de Rennes souhaite organiser au mieux l’espace public. Des zones bleues ont été créées pour faciliter l’organisation dans les endroits fréquentés comme les centres commerciaux et leurs environs. La durée de stationnement est limitée à 1 heure 30 minutes, durée moyenne de courses, afin d’automatiser la rotation. Obligation est faite aux automobilistes de coller le disque bleu (européen) pour bénéficier de ce parking gratuit en zone bleue.

Des règles régissent leur fonctionnement. Sur les voiries, les stationnements sont payants de 9h à 12h et de 14h à 19h et gratuit les jours fériés et le dimanche. Le paiement se fait en pièces de monnaie et par carte bancaire sur horodateur. Vous pourrez aussi utiliser votre Smartphone et payer via l’application mobile Woosh. Le tarif est plus cher en centre-ville qu’en périphérie. Certains horodateurs refusent les paiements par carte bancaire.

Sur voirie, le stationnement est payant. Pour payer, il faut des cartes à puce standards rechargeables. Elles sont disponibles auprès :

  • De la Direction de la voirie de la Ville de Rennes, auprès du service stationnement payant,
  • De l’Hôtel de Ville, dans le Centre d’Accueil
  • Des mairies de quartier,
  • De la police municipale.

Le statut de l’automobiliste permet ou non d’accéder à un service de parking à Rennes.

  • Pour les résidents (hyper ville et périphérie) et les professionnels : une carte de résident et des tarifs préférentiels sont accordés pour avoir des remises et gagner plus de temps de stationnement sur les zones vertes et rouges ;
  • Pour le public : des parkings publics (C-parks de Citédia) sont également libres pendant les jours ouvrés. Les tarifs y sont relativement bas et se calculent pour ¼ d’heure.
  • Pour les touristes : des parkings souterrains sont ouverts pour faciliter leurs déplacements et assurer leur sécurité.

Trouver une place de stationnement gratuite est chose difficile à Rennes, surtout pendant la semaine. Des agences de transport ont ainsi inclus des services de location de parkings dans la ville et ses périphéries. Parmi elles, Travelcar, le plus sûr, le plus connu et le plus abordable en termes de tarif.

Les solutions de parkings offertes par Travelcar

Rennes dispose également d’un service Travelcar. Cette agence de covoiturage aide les particuliers à avoir accès à une place de stationnement et à un parking plus facilement. L’objectif est également de faire des économies autant pour les propriétaires de voitures que les locataires, pour ainsi mieux organiser les déplacements et les organisations en ville.

Travelcar offre alors des places de parkings à tous les automobilistes roulant sur Rennes, résidents et non-résidents, aux personnes à mobilité réduite et aux touristes. Les places sont sécurisées et fermées. Elles sont réparties sur les endroits les plus fréquentés de Rennes et sont facilement repérables. Travelcar vous propose deux alternatives : le parking gratuit si vous louez votre véhicule (sous conditions), et le parking payant pour être proche de toutes commodités.

Pourquoi opter pour le parking payant de Travelcar ?

Le parking payant de Travelcar est accessible à tous les automobilistes qui n’ont pas loué leur voiture. Mais pourquoi Travelcar est la meilleure solution de parking payant ?

  • Les places de stationnements de Travelcar sont proches des trafics et des lieux les plus fréquentés.
  • Les parkings Travelcar sont sécurisées 7 j/7 et 24 h/24 ; des agents de sécurité assurent la sécurité et des caméras de surveillance sont en marche 24 h/24. L’accès est strictement contrôlé et la zone est fermée.
  • Les places de parkings sont à proximité des aéroports, des hôtels, des gares, et des ports.
  • Les tarifs sont réduits et très compétitifs ; le calcul dépend de la durée de stationnement.
  • Une navette gratuite et ponctuelle permet de faire des allers-retours si besoin, entre les parkings et votre lieu de séjour. Le trajet dure environ 10 minutes et reste à votre entière disposition pour tout service de transbordement.
  • La réservation chez Travelcar est simple et rapide : vous allez sur le site Travelcar officiel, de taper Rennes dans la barre de recherche avec l’endroit où vous souhaiter stationner ; vous indiquez également la date de début et de fin du stationnement.

Les résultats trouvés pour Parking Rennes peuvent être situés en centre-ville ou en périphérie.

Quelques endroits où Travelcar propose une place de stationnement

Pour un bon séjour à Rennes, il faut une bonne place de stationnement. Travelcar propose des services de stationnement à l’Aéroport.

L’Aéroport de Rennes se hisse aux 9 rangs des aéroports régionaux les plus fréquentés en matière de fret et est au 14e rang des aéroports métropolitains de France. Le trafic y est plus qu’important. Travelcar y possède des places de parkings payants, sur les endroits les plus accessibles pour le déplacement.

Si vous devez venir à Rennes et que votre parking pose problème, réserver un emplacement chez Travelcar est votre meilleure solution. Vous serez assisté par un professionnel et bénéficierez d’un service de qualité au meilleur prix.

Vous pourrez ainsi visiter Rennes et ses plus belles destinations et revenir via la navette jusqu’au parking. Si vous venez pour le travail, le parking de Travelcar à l’Aéroport reste un endroit fréquenté, près des lieux commerciaux et des services pratiques.

  • La Cathédrale Saint-Pierre : témoigne de l’occupation catholique et est le symbole de l’époque néoclassique. C’est le site le plus connu de Rennes et le plus visité.
  • La Porte Mordelaise : est une des architectures bretonnes les plus anciennes et les plus belles de la région. Elle rappelle le génie des humains de quinzième siècle et se situe en plein centre des circuits touristiques rennais,
  • La Place du Champ-Jacquet : se trouve dans le centre historique de Rennes et revêt toujours les couleurs du dix-huitième siècle. Ce charmant endroit permet de retracer les étapes de la Révolution, car c’est ici que l’édit royal a été déchiré,
  • Le Parc du Thabor : se situe à côté du centre-ville et est étendu sur une dizaine d’hectares. De là, vous pourrez escalader la montagne et admirer le lac de Tibériade, près du Jardin botanique. Ce jardin est réputé pour son orangerie, ses grands bâtiments et ses serres pour les plantes tropicales.

Réserver sur Travelcar

Pour obtenir une réservation Travelcar et bénéficier du meilleur emplacement de parking à l’Aéroport de Rennes, il faut appeler l’agence TravelCar et réserver. Il suffit d’aller sur son site https://www.travelcar.com/fr-FR/parking-payant/. Vous devriez remplir des questionnaires et des formulaires pour monter votre dossier de location. Différentes places de parking dans la ville de Rennes et à proximité de l’Aéroport vous seront proposées. Ce qui facilitera votre choix. Quand tout sera fait et quand les étapes de réservation seront complétées, un courriel de confirmation vous sera envoyé pour vous indiquer votre place de location et les détails y afférents.

Chercher Parking Rennes sur TravelCar c'est l'assurance de trouver les meilleurs parkings aux meilleurs prix.

Testimonianze