Parking Marseille

TravelCar received a rating of 4,9/5 with 14000 reviews

Parking Marseille : Marseille est la deuxième ville la plus connue en France, située dans le département des Bouches-du-Rhône, en Provence. Elle est 2,5 fois plus grande que Paris avec sa superficie de 240,62 km◊. C’est la deuxième ville la plus peuplée de l’Hexagone soit 3555 habitants au km◊. Le code postal de la ville de Marseille est le 13000. Marseille est l’un des plus beaux sites touristiques grâce à sa situation géographique exceptionnelle entre mer et montagne. À l’ouest la mer et au sud les montagnes avec le massif Calanques. L’ouverture de Marseille sur la mer méditerranée fait d’elle une ville cosmopolite d’échanges culturels et économiques. Elle est considérée comme la Porte de l’Orient en France.

L’histoire de la ville de Marseille

Marseille vient de l’appellation grecque Massalia. La ville fut fondée en l’an 600 av. J.-C. par des marins venus des quatre coins du monde, de Phocée, de Phokaia en grec, du port d’Ionie situé en Asie Mineure. Par le plus grand des hasards, l’équipage tomba sur la crique qui est actuellement le port de la ville. En l’an 1300 apr. J.-C., Marseille rencontra un fulgurant essor sur le plan économique. Bien qu’elle soit sujette d’une crise politique au XIIe siècle, c’est à cette période qu’elle connaît un nouvel équilibre. Aux XIIe et XIIIe siècles, la situation démographique marseillaise atteint son apogée, grâce à l’essor de la vie économique. En ces temps c’est le pouvoir marchand qui prône dans la république marseillaise. Sous l’impulsion de François 1er notamment à partir du XVIe siècle la rade marseillaise devint progressivement place forte. À partir de 1665 Louis XIV constitue également une puissante Flotte des Galères.

Les infrastructures dans la ville de Marseille

En 1600 la ville de Marseille fait l’objet d’un premier agrandissement. À partir de 1800, Marseille est devenu le premier port français vers les colonies et pour faire face à l’explosion des échanges commerciaux, les infrastructures au Vieux-Port s’agrandissent vers La Joliette et Arenc. Des lieux où sont basés les bassins portuaires et les infrastructures industrielles. En 1864, la rue de la République a été construite, afin de faciliter l’accès de l’ancien port vers le nouveau. Aux années 1990, on assiste à la construction d’autoroutes arrivant au cœur du centre-ville tel que le A7, A55 et également de nombreuses passerelles automobiles. Euroméditerranée une des plus grandes opérations de rénovations urbaines d’Europe apporte aussi une grande métamorphose à l’aspect d’une partie de la ville. Depuis le début des années 2000, d'importants travaux d’aménagement ont été entamés. La Tour CMA-CGM, les terrasses du Port et le MuCEM font partie des éléments structurant le projet Euroméditerranée.

Pour dynamiser son développement dans tous les domaines, Marseille ne cesse de mettre en place de nouveaux projets. Les changements sur les infrastructures autoroutières sont :

  • Suppression de quelques autoroutes menant vers le centre-ville et création des tunnels pour supprimer la circulation au sol (tunnel de la Joliette, tunnel place du Général Ferrié)
  • Le maire Jean-Claude Gaudin favorise l’augmentation des transports en commun dans les déplacements de la métropole

Le trafic routier à Marseille

Marseille se trouve au sud-est de la France en Provence, à proximité du Rhône. C’est un accès direct sur les vallées françaises et italiennes des Alpes, mais également vers Toulon, la Côte d'Azur, la Haute-Provence, le Vaucluse, la Camargue et le Pays d’Arles. Marseille est constitué de 16 arrondissements et 11 quartiers. Dont le premier arrondissement se situe en centre-ville.

Le transport en commun

Marseille est une grande ville française dont le réseau des transports et du déplacement est géré par un organisme spécialisé nommé RTM ou Régie des transports de Marseille. À son actif elle gère le tramway, le métro, les bus et bateaux-bus. Dont principalement, 3 lignes de métro, 2 lignes de Tramway et 93 lignes de bus. Les billets sont disponibles dans les stations de métro, à la gare Saint-Charles ou chez les commerçants agréés RTM. Les tickets sont valables sur tous les réseaux pendant une heure. Ces moyens de transport sont fonctionnels de 5 h à 0 h 30. Vous pouvez en profiter durant toute la semaine, même les dimanches à l’exception du jour de la fête du Travail qui a lieu le 1er Mai.

Le déplacement en vélo

Marseille est une ville à faible densité, dont 3500 habitants au kilomètre carré. Ce qui défavorise le déplacement à vélo. Par contre, ses embouteillages monstres font d’elle une ville réputée pour les embouteillages. À cause de ces bouchons les bus ne peuvent parcourir que 12 km/h, or qu’à vélo la moyenne est de 15 km/h. Cela joue largement en faveur du vélo, d’autant plus que c’est un moyen de transport écologique, mais également économique. Et se garer n’est plus le parcours des combattants si redouté par les Marseillais.

Les transports interurbains

À partir de l'année 2004, la ligne Aix-Marseille est équipée de 3 autocars, dont une de réserve. Ces autocars ont été spécialement aménagés pour les passagers à mobilité réduite. En réalité, de nombreuses lignes de bus et de tramways sont disponibles dans la ville de Marseille afin de la relier aux arrondissements avoisinants ou les périphéries.

Les autres moyens de transport à Marseille

La ville de Marseille dispose de nombreux moyens de transport tels que les bus, les tramways, les trains et les vélos. Mais elle est surtout réputée pour son petit train, connu sous le nom de petit train marseillais par le grand public. Comme son nom l’indique, il est vraiment de petite taille. Ce train est le chouchou des touristes. En choisissant ce moyen de transport, vous savourerez à pleines dents la visite à travers la ville en passant par les plus belles places et les monuments historiques. Pendant à peu près 1 h vous vous sentirez comme un vrai Marseillais grâce aux cadres idylliques que ce trajet offre.

Le stationnement à Marseille : ce qu’il faut savoir

En tant que résident dans la ville de Marseille ou visiteur venu goûter au charme de la ville, il est important de bien connaître les règles pour se garer en centre-ville.

Pour bien organiser et faciliter la rotation des espaces de stationnement dans le centre-ville de Marseille, les espaces de stationnement ont été divisés en différentes zones. En particulier les parkings autour du stade et à proximité des centres commerciaux. Ces zones ont été mises en place en respectant la nouvelle loi d’urbanisation. Il existe 3 types d’endroits où on peut se stationner. Il y existe :

  • La zone jaune, cette zone est limitée à 4 heures de stationnement avec un besoin de rotation modéré
  • La zone orange où le droit de stationnement ne doit pas dépasser plus de 2 heures et le besoin de rotation est fort
  • La zone rouge qui correspond au stationnement de courte durée, limitée à 2 heures et la rotation est intense

Quel que soit le quartier de Marseille, on retrouve des aires de stationnement souterraines pour accueillir les véhicules pour un stationnement de longue durée ou de courte durée. Dans la plupart de ces parkings qu’il soit géré par la mairie de Marseille ou des agents extérieurs, les 30 premières minutes sont gratuites. Une fois les 30 minutes écoulées il faut compter entre 0,80 euro et 1 euro par quart d’heure de stationnement.

Des solutions de parc de stationnement entreprises sont également mises en place. Ces parkings sont payants, mais très bénéfiques pour les piétons, touristes ainsi qu’aux résidents.

  • Les parkings relais en périphérie où les automobilistes peuvent laisser leur voiture et finir le trajet en transport en commun
  • Les parkings souterrains : conviens principalement pour les touristes. Ils peuvent visiter la ville tranquillement.

Les règles de stationnement varient selon les endroits :

  1. Du lundi au samedi de 9 h à 19 h, les résidents sont autorisés à se stationner dans les rues de la ville de Marseille, sans peine de payer une amende
  2. Pour les résidents, c’est possible de se stationner à proximité de leur domicile. Les résidents peuvent s’abonner soit semestriellement soit annuellement.
  3. Les visiteurs dans la ville de Marseille sont également autorisés à se stationner dans les rues, ils paient seulement leur place et bénéficient d’un stationnement à durée illimitée
  4. Ceux qui ont des problèmes dans la mobilité peuvent stationner comme tout le monde ou bien s’enregistrer à l’agence SAGS et bénéficier d’un abonnement gratuit

Pour faciliter la recherche de place de parking dans la ville de Marseille, l’agence Travelcar propose aux résidents comme aux visiteurs ses services. Des services adaptés à vos besoins, en utilisant des agents de sécurité très performants.

Les solutions de parkings offertes par Travelcar

Travelcar est une startup qui développe une plateforme d’auto partage entre voyageurs appelée covoiturage. Elle a pour but de faciliter le quotidien des Marseillais en minimisant les coûts du stationnement en parkings. Travelcar offre ainsi des solutions adaptées concernant le problème de stationnement. La solution est simple, elle propose aux voyageurs de laisser leur véhicule dans un aéroport et/ou de le louer à d’autres voyageurs. Non seulement la startup assure la voiture en tous risques, mais prend également en charge les procédures de location. Elle possède plus 1000 agences à travers le monde et est implantée dans plus de 50 pays, dont Marseille en fait partie.

Pourquoi opter pour le parking payant de Travelcar ?

Travelcar est le choix idéal si vous ne voulez pas que votre voiture soit en location. Cette petite liste vous sera certainement d'une grande aide pour choisir Travelcar :

  • Les places de parkings sont faciles d’accès et proche des grands sites touristiques.
  • Avec Travelcar les parkings sont sécurisés 24 h/24 et tout au long de la semaine. Travelcar utilise des caméras à la pointe de la technologie pour une sécurisation optimale de votre voiture.
  • Plus d’économie avec Travelcar, les tarifs varient en fonction de la durée de stationnement.
  • Si votre place de stationnement est éloignée de votre destination, Travelcar vous déposera avec une navette spécialement conçue pour ses clients. Non seulement elle vous dépose à votre destination, mais elle vous récupère. Le trajet se fait en quelques minutes avec cette navette.
  • Pour réserver votre parking il faut simplement accéder à leur site officiel, de préciser la durée du stationnement (date de début et fin), mais surtout de préciser que vous avez besoin d’une place de parking à Marseille en mentionnant le nom de la ville.

Quelques endroits où Travelcar propose une place de stationnement

Vous pourriez stationner presque partout dans la ville de Marseille avec Travelcar, parmi cette liste vous trouveriez sans doute l’endroit qu’il vous faut :

  • La Basilique de Notre-Dame-De-La-Garde : Le stationnement est juste à proximité des plus beaux endroits.
  • Le quartier du panier : Il fait partie des plus anciens quartiers de la ville, vous aurez une place bien sécurisée.
  • Le Vieux-Port : C’est un endroit historique, il symbolise la ville de Marseille. Vous pouvez savourer la visite tout en ayant la certitude que votre voiture est bien surveillée et est en sécurité.
  • La Cathédrale de la Major : Elle fut construite entre 1852 et 1893 par l’initiative Léon Vaudoyer. Elle se situe entre deux endroits magnifiques, le Vieux-Port et la Joliette.
  • Les plages : Savourez votre moment en prenant des bains de soleil au bord de la mer. Votre voiture sera stationnée non loin de la plage.
  • MUCEM ou le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée : Les stationnements se trouvent justes à proximité du musée.
  • Le Château d’If : C’est un lieu extraordinaire qui attire les visiteurs.
  • Les calanques de Marseille : Elles se trouvent justes à quelques minutes de Marseille. Elle est constituée d’îlots paradisiaques.

Réserver sur Travelcar

La réservation est rapide, mais surtout facile comme un jeu d’enfant avec Travelcar. Accédez à leur site internet à partir du https://www.travelcar.om/fr-FR/parking-payant/ . Ensuite il suffit de remplir un questionnaire ainsi qu’un formulaire spécialement conçu pour votre demande de stationnement en ligne. Après cette étape une liste d’endroit sur les stationnements disponibles s’affichera, indiquez la place de votre choix, et c’est prêt.