parking proche Aéroport lille lesquin
Économisez jusqu'à 60%

Parking Aéroport Lille Lesquin (LIL)

Adresse et plan de l'aéroport de Lille

Parking Aéroport Lille : l’aéroport Lille Lesquin se trouve à 15 minutes au sud-est du centre de Lille et surplombe les plaines du Mélantois sur une altitude de 47 m. Cet aéroport international s’étend sur une superficie de 500 hectares incluant les communes Vendeville, Fretin, Avelin et Lesquin. L'aéroport de Lille est le 14e aéroport français en fréquentation, loin d'Orly ou de Roissy CDG mais proche d'un aéroport comme Beauvais.

Adresse Route de l'Aéroport, 59810 Lesquin
Code IATA LIL
Type d'aéroport Civil
Numéro de téléphone 0 891 67 32 10
Trafic en 2017 1,9 millions de voyageurs
Coordonnées GPS 50° 33′ 51″ nord, 3° 05′ 11″ est
Altitude 48m (157 ft)
Ville Lesquin, France

Comment trouver un parking à tarifs réduits à l’Aéroport Lille Lesquin (LIL) ?

Parking aéroport Lille : Si vous voulez économiser en place de parking, vous devez faire appel à une agence spécialisée. C’est la solution idéale si vous ne voulez pas perdre votre temps à chercher un emplacement disponible à proximité ou au sein de l’aéroport. C’est aussi utile si vous voulez que votre voiture soit surveillée pendant votre voyage, et ce à moindre coût comparé aux autres parkings.

Les places de parking proposées par TravelCar se trouvent à proximité de votre terminal. Avec plusieurs années d’expérience à son compte, cette agence vous propose des parkings low-cost mais avec un excellent rapport qualité/prix. Pour cela, elle s’est entourée de plusieurs partenaires comme des hôtels ou d’autres agences de parking pour vous assurer des emplacements situés près des aéroports dans plus de 50 pays. Ses emplacements sont tous gardiennés 24/7 et pourvus de caméras de surveillance pour que vous puissiez garer votre véhicule en toute sécurité.

Côté prestations, l’agence assure des services de qualité digne des meilleures agences de parking. Le service client est disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur 7. La réservation des places se fait généralement en ligne, mais pour les demandes de dernière minute, vous pouvez appeler l’agence par téléphone pour réserver un emplacement.

À la réservation, deux formules vous seront proposées. La première est payante, mais si vous comparez les tarifs de parking sur Lille, vous vous apercevrez sûrement que ceux de TravelCar font partie des moins chers pour un parking gardienné. Grâce au système appliqué par l’agence, un tarif dégressif, vous pourrez économiser jusqu’à 70% en frais de parking. D’autres services comme le contrôle technique ou le lavage sont proposés par les partenaires de l’agence durant votre voyage.

L’histoire de l’Aéroport Lille Lesquin (LIL)

Cet aéroport a connu plusieurs changements de nom avant son actuelle appellation. En 1917, il a porté le nom de Reserve Flughaffen Lesquin. En 1937, c’est devenu Aérodrome de Seclin Enchemont. Puis son nom est devenu Base aérienne de Lille en 1938 et Lille- Seclin Airfield en 1939. De 1940 à 1944, son nom a été Flugplatz Vendeville.

En 1917, la zone où se trouve l’actuel aéroport Lille Lesquin a été utilisée par les Allemands en tant qu’aérodrome de dispersion à cause de sa proximité du bois d’Enchemont. En 1936, le terrain d’aviation a été destiné aux militaires pour faire office de plateforme d’opérations. On y a construit l’aérodrome militaire Seclin-Enchemont. En 1937, c’est le GAO 501ou Groupe Aérien d'Observation, l’escadrille de reconnaissance de l’armée qui occupe le terrain d’aviation. La base aérienne de Lille est née.

De 1939 à 1940, durant la guerre, deux escadrilles de chasse y ont été installées par les Anglais. Mais de 1940 à 1944, les Allemands prennent possession de la base. Durant cette période, la superficie du terrain d’aviation a été multipliée par quatre. D’autres constructions ont été faites comme deux pistes bétonnées de 1600 mètres de long et 45 mètres de large ainsi que 96 hangars.

À la fin de la guerre, l’aérodrome a été transformé en terrain d’aviation civile et a été baptisé « Lille Lesquin », son nom actuel. En mai 1945, la direction des Transports aériens classe l’aéroport d’ « international » à cause de ses installations et infrastructures. L’année 1947 a été marquée par l’ouverture de l’aéroport à la circulation aérienne publique. Militaires et civils se partageront alors l’utilisation des pistes pendant près de 50 ans.

La construction d’une aérogare moderne pour les passagers a eu lieu en 1963. En 1969, la concession de l’aérogare a été donnée à la CCI puis une aérogare fret a été inaugurée en 1972.

L’aérogare pour les passagers a subi plusieurs restructurations.  Elle fut d’abord installée à l’ouest du terrain, puis agrandie deux fois pour être finalement implantée à l’est du terrain d’aviation pour faire face à l’augmentation du trafic passager. L’inauguration de cette aérogare a été faite par le ministre des Transports de l’époque, Bernard Pons, en mai 1996. Grâce à sa superficie de 8000 m², le double de celle de l’ancienne aérogare, elle peut traiter 1,3 à deux millions de passagers, et même jusqu’à trois millions de voyageurs par an. L’aérogare devient alors totalement civile et les implantations militaires furent supprimées.

Depuis les années 60 aux années 90, même si le trafic passager a augmenté, le décollage est considéré comme lent. Mais en 2004, une transformation majeure a eu lieu. De la propriété de l’État, l’infrastructure a été transférée aux collectivités territoriales, plus précisément au SMALIM. Par ailleurs, la gestion de l’aéroport fut confiée à la SOGAREL qui est une entreprise totalement privée. À cette époque, la direction de la SOGAREL a eu pour objectif la desserte de toute l’Europe en faisant en sorte que l’aviation soit complétée par l’autoroute et le TGV. Et l’objectif a été atteint. De 848 037 passagers en 2004, le trafic a atteint un nombre de 1 661 741 voyageurs en 2013. Les compagnies aériennes, les lignes dont certaines sont low cost, ainsi que les correspondances aériennes ont aussi augmenté. Et grâce à la hausse remarquable des échanges de fret, Lille Lesquin est actuellement le troisième aéroport de province en ce qui concerne le trafic.

Les infrastructures de l’aéroport Lille Lesquin (LIL)

L’aéroport Lille Lesquin (LIL) a de nombreuses infrastructures qui ont été construites depuis sa création jusqu’à nos jours. Ces installations sont implantées sur une surface totale de 500 hectares. Le domaine aéroportuaire est doté de deux pistes, la piste principale a une longueur de 2845 mètres pour 45 mètres de largeur et orientée 08/26. Quant à la piste secondaire, elle a des dimensions de 1600 m x 30 m avec une orientation de 02/20.

Trois aérogares sont disposées dans l’aéroport. La première aérogare a une superficie de 9000 m² et réservée pour le trafic commercial des passagers. Elle peut accueillir deux millions de passagers par an. Une autre est utilisée pour l’aviation générale incluant l’aviation privée ou d’affaires, les vols sanitaires… Et la dernière aérogare est pour le fret. La superficie de 21.000 m² de son aire avion lui permet d’accueillir de gros avions porteurs.

L’aéroport est également doté d’une aire de stationnement dotée de 4 passerelles avions, six postes avec passerelle ainsi que de 8 postes sans passerelle.

Par ailleurs, le centre de maintenance qui appartient à la compagnie Régional est installé au sein de l’aéroport pour la maintenance et la réparation des avions. En outre, la préparation des plateaux-repas est effectuée dans une base catering de l’aéroport.

Pour les passagers, ils peuvent bénéficier de différents services et d’un vaste espace de détente. Un comptoir d’informations se trouve dans le hall public de l’aérogare pour les passagers, dans le niveau 2. En face, vous trouverez un distributeur automatique de billets pour retirer des devises. Vous trouverez également des changeurs de monnaie dans le même niveau.

Le site possède aussi un bureau de poste dans l’espace des services. Avant de prendre l’avion, vous pouvez visiter les boutiques duty free installées dans le hall ainsi que dans les salles d’embarquement pour vols internationaux. Si vous voulez acheter des cadeaux, articles de voyage …, vous trouverez une boutique Relay dans le hall public.

En outre, trois espaces de restaurations ont été mis à la disposition des voyageurs, et pour les enfants, une aire de jeux avec divers amusements et jouets. Si vous voulez voir vos mails ou communiquer à vos proches, sachez que vous pouvez accéder au Wifi gratuit un peu partout dans le site.

Pour ceux qui en ont besoin, Lille Lesquin dispose de quatre salles de réunions et d’un plus grand espace nommé « espace Horizon » qui peuvent être loués. Ces salles peuvent accueillir un nombre de 3 à 40 personnes.

Le trafic de l’aéroport Lille Lesquin (LIL)

En 2016, l’aéroport a comptabilisé un nombre de 1 781 490 passagers, soit 15,6% de plus qu’en 2015. En 2017, l’augmentation a été de +7,2%, donc un trafic de 1 905 608 passagers. Lille Lesquin se trouve à la quatorzième place en ce qui concerne sa fréquentation. Pour le fret, l’aéroport a traité plus de 40.000 tonnes en 2014. En ce qui concerne le mouvement des avions de cet aéroport, en 2014, il se trouvait à la 46e place.

Actuellement, la compagnie aérienne qui transporte le plus de monde est Easy Jet. À noter que le vol low cost représente 45% du trafic de Lille Lesquin et c’est Easy Jet qui rafle le tiers de cette part. De ses débuts à 2012 jusqu’en 2017, cette compagnie a cumulé plus de deux millions de passagers.

Mais les autres lignes saisonnières telles Perpignan ou Biarritz maintiennent aussi leur vitesse de croisière. D’autre part, les vols vacances des tours opérateurs ont aussi contribué à la hausse du trafic.

Pour l’année 2018, l’aéroport vise les deux millions de passagers.

Les compagnies qui desservent l’aéroport Lille Lesquin (LIL)

Il y a 14 compagnies différentes qui desservent 57 destinations qui sont proposées par l’aéroport Lille Lesquin parmi lesquelles on trouve des vols nationaux et internationaux. Parmi ces compagnies, on peut citer Air France et Hop Air France, Aegean Airlines, Easy Jet et Easy Jet Switezrland, Nouvelair, Ryanair, XL Airways France, Volotea… En 2018, de nouvelles lignes seront ouvertes comme vers Brest, Bulgarie et Montenegro.

Comment aller à l’aéroport Lille Lesquin (LIL)

Cet aéroport est facilement accessible, car il se trouve au centre d’un vaste réseau routier. Il se trouve à 10 minutes du centre-ville. Vous pouvez rejoindre l’aéroport en prenant l’un des quatre autoroutes A1, A23, A25 ou A27 selon l’endroit où vous vous trouvez. L’aéroport dispose d’une navette payante pour ses voyageurs. Vous pouvez aussi recourir aux compagnies de taxis ou autres transports en commun. Si vous voulez y aller avec votre voiture, vous devez calculer à l’avance le temps que vous mettrez pour accéder à l’aéroport, mais surtout vous devez trouver des places de parking qui peut trouver plus ou moins proche du site.

Le parking à l’aéroport de Lille Lesquin (LIL)

Le Parkin Lille Lesquin dispose de cinq sortes de parkings. Le parking P1 de 187 places est destiné au stationnement longue durée et disponible avec réservation. Le P2 ou parking Facilité pour la courte durée dispose de 1119 places, le Parking Proximité P3 propose 92 places et le Parking privilège P4 possède 92 places couvertes et disponibles avec ou sans réservation. Il y a également un parking pour les autobus.

Service de transfert vers l’aéroport Lille Lesquin

Comme dit plus haut, les places de parking de TravelCar se trouvent près de votre terminal à Lille Lesquin. Néanmoins, une navette gratuite est mise à la disposition des clients pour assurer la liaison entre le parking et l’aéroport, à l’allée et au retour.

Comment réserver votre parking aéroport Lille Lesquin (LIL) ?

La réservation se fait en ligne sur travelcar.com. Les données à entrer sont le lieu de départ, les heures de départ et de retour, et les informations sur la voiture. Vous choisirez ensuite entre la formule gratuite ou payante, puis un émail vous sera envoyé pour confirmer votre réservation.
Chercher Parking aéroport Lille sur TravelCar c'est l'assurance de trouver les meilleurs offres pour votre prochain départ en avion !