Location Voiture Saint-Étienne

Louer une voiture à Saint-Étienne

Location Voiture Saint-Étienne : Saint-Étienne est une ville du département de la Loire. C’est le chef-lieu de celui-ci. Elle se situe dans la Région Rhône-Alpes. Elle compte environ 180 000 habitants qui sont appelés des Stéphanois. Sa superficie est de 79,97 km². Elle possède un patois appelé « gaga ». La ville se situe sur le Furan, au pied du Pilat. Saint-Étienne se trouve à environ 60 km de Lyon. Saint-Étienne est considérée comme la deuxième plus grande ville d’altitude en Europe, et la 13ème ville la plus peuplée de France, derrière Reims et Rennes.

Dès le XVe siècle, les activités d’exploitation des mines et de métallurgie se sont développées. Saint-Étienne a été un important centre de production d’armes. Au XVIe siècle s’y est développée la fabrication de rubans. La ville a été la capitale mondiale du ruban. Lors de la Révolution industrielle, grâce à la présence de mines de charbon, les métiers de métallurgie lourde y ont été développés.

C’est à Saint-Étienne, en 1823, qu’a été construit le premier chemin de fer français. Il reliait la ville à Andrézieux dans le but d’évacuer le charbon provenant des mines vers les bords de la Loire. La première machine à coudre a aussi été conçue à Saint-Étienne en 1830 par Thimonnier.

Location de voiture pas chère à Saint-Étienne

Saint-Étienne est une destination qui possède de multiples attraits. On y trouve notamment de nombreux musées, équipements et sites culturels ainsi qu’une cinquantaine de parcs. Certains bâtiments architecturaux valent aussi la peine de visiter la ville. Pour partir à la découverte des charmes de la ville de Saint-Étienne, se déplacer en voiture de location est un bon moyen. La circulation au sein de la ville est fluide et les parkings sont nombreux. Le centre-ville de Saint-Étienne est entouré par un boulevard urbain. Celui-ci contient 17 portes. Elles permettent d’accéder aux différents secteurs de la ville. Ce boulevard ainsi que les 2 autoroutes, la N88 et l’A72, permet d’accéder facilement à différents endroits intéressants. On peut aisément aller à l’Hôtel de Ville, à la Manufacture d’armes, au Musée d’Art moderne, au Zénith ou à la Cathédrale Saint-Charles par exemple. Le service de location de voitures TravelCar est la solution parfaite pour un visiteur. Il pourra organiser à sa guise son circuit et se déplacer aisément dans les nombreux centres d’intérêt de Saint-Étienne.

TravelCar est le spécialiste de la réservation de places de parking et le leader mondial de l’autopartage. Il peut donc proposer des offres intéressantes et des tarifs imbattables pour la location de voiture à Saint-Étienne. Ces atouts sont multiples. Tout d’abord, TravelCar est un acteur majeur du tourisme ainsi que du numérique. De plus, sa plateforme collaborative associe le professionnalisme d’une agence de location de voitures et les ressources existantes. Cela permet d’offrir une location de voiture la moins chère pouvant aller jusqu’à 70% moins chère que les autres sociétés de location de voiture.

Tous les types de véhicules peuvent être loués partout à travers la ville. Le service de location est pratique, rapide et souple. La démarche simplifiée facilite énormément la réservation de voiture. Une application mobile complète, simple à utiliser, est téléchargeable gratuitement sur Google Play. Grâce à cette application, ça devient facile de faire une réservation rapide de la voiture de son choix en ligne que ce soit depuis n’importe quel smartphone Android ou IOS ou depuis un ordinateur de bureau. La procédure consiste juste à entrer dans le formulaire les dates auxquelles on souhaite faire la location. Et rapidement, on connaît quelles sont les voitures disponibles sur la période choisie ainsi que les tarifs.

TravelCar bénéficie d’une expérience de nombreuses années en ce qui concerne la location de voiture. La Compagnie assure un service de location de qualité grâce à des personnels compétents et qualifiés. De plus, un large choix de véhicules récents et bien entretenus est proposé. Ceux-ci sont couverts par la meilleure assurance possible sans que cela n’implique son assurance personnelle. Toutes les voitures sont couvertes par une assurance tous risques contractée à la MAIF.

La compagnie peut proposer tous types de location de voiture selon la durée désirée. La location peut être de courte durée comme à la journée ou à la semaine. Une location de longue durée est aussi possible ou bien en kilométrage illimité.

Le service de TravelCar est irréprochable et fiable. Il garantit une location en toute sécurité. Cela grâce à un service d’assistance et un SAV. Le service d’assistance est tout le temps disponible, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

Les gammes de véhicules à Saint-Étienne

TravelCar possède toutes les catégories de location de voiture à Saint-Étienne. L’offre s’étend de la petite citadine à la grande routière. Cette large gamme permet de trouver vite la voiture correspondant à ses besoins. La compagnie peut offrir des véhicules économiques à la location. Il pourra s’agir d’une voiture de petite taille comme une mini ou bien d’une petite voiture comme une Peugeot 108. Pour les conducteurs désireux de se déplacer en milieu périurbain ou urbain, le choix pourra se porter sur une Renault Twingo. La location de citadines, de grandes routières, de voitures familiales comme les monospaces compacts ou les minibus est aussi possible. On peut également louer des véhicules de prestige tel qu’une voiture de sport ou une limousine.

Conduire à Saint-Étienne

Saint-Étienne est une ville qui possède une riche histoire. Notamment à travers la mine. On peut y visiter de nombreux musées et la ville compte aussi un Planétarium, 4 théâtres et 4 cinémas. Il y a également un Mémorial de la résistance et de la déportation. La vingtaine d’hôtels offre un large choix de logement. Des emplacements de camping sont aussi disponibles pour les plus aventureux. C’est une destination de vacances intéressante en raison de son patrimoine culturel et de son dynamisme.

Le Musée de la Mine est un lieu historique et emblématique de la ville de Saint-Étienne. C’est un passage obligé. Il a été créé en 1991 et bénéficie du label « Musée de France ». Il permet de faire un voyage surprenant dans l’Univers de la Mine. Son nom officiel est « Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine ». Ce musée a été établi dans les bâtiments du dernier puits stéphanois qui fut fermé en 1973. Le visiteur peut découvrir une galerie reconstituée ainsi que des bâtiments historiques de l’ancien site minier. On y voit par exemple la lampisterie qui est l’atelier où étaient entretenues les lampes. Le musée comprend aussi trois espaces d’exposition permanente. Parmi elles, une est intitulée « Six siècles d’aventure houillère ». Sur le site, des programmations culturelles ont aussi lieu comme des festivals, des projections de films ou des spectacles vivants. En janvier 2011, l’ensemble de ce site a été classé monument historique.

Il existe de nombreux autres musées à Saint-Étienne. Le Musée d’Art moderne et Contemporain. Il représente la deuxième collection de France après celui de Beaubourg. On peut aussi visiter le Musée d’Art et d’Industrie qui est un magnifique bâtiment Second-Empire. Parmi les Musées il y a aussi celui du vieux Saint-Étienne qui se trouve dans un splendide hôtel particulier ou le Musée des Verts.

Découvrir Saint-Étienne c’est également admirer ses bâtiments architecturaux. En se promenant à travers la ville, le touriste peut contempler le Kiosque à Musique situé Place Jaurès, ou bien les Chalets de Bizillon, L’Hôtel des Ingénieurs, l’immeuble Morin, l’immeuble moderne, le Martre de France. À cette liste peut s’ajouter la Cité Administrative Grüner, le Site Corbusier ou la Grand poste.

La ville de Saint-Étienne possède aussi d’autres atouts qui méritent que l’on s’y rende. Saint-Étienne a été élue capitale du design. Cela fait 200 ans que la ville invente et cela continue encore tous les jours. Preuve de ce dynamisme, Saint-Étienne est l’unique ville française qui a été désignée Ville créative pour le design par l’Unesco. En plus de cela, elle a été labellisée French Tech /Design Tech. En 2015, la 9e édition de la Biennale Internationale design Saint-Étienne a été visitée par 210 000 personnes. C’est la preuve de son apport dans ce domaine.

Visiter Saint-Étienne, c’est visiter une ville qui a changé le monde grâce à des inventions majeures. Au XIXe siècle, elle a été la capitale industrielle de l’Europe. Dans cette ville sont nées des inventions marquantes de l’époque. C’est à Saint-Étienne qu’a été inventée la première ligne de chemin de fer. Ce qui a changé le monde. La société stéphanoise Manufrance est à l’origine de l’invention d’une centaine d’objets très utiles au quotidien. Elle a également conquis la France avec son catalogue de vente par correspondance. C’est aussi à Saint-Étienne qu’est né l’un des tout premiers trams. D’ailleurs, il continue encore à rouler actuellement. Benoît Fourneyron est originaire de la ville et c’est lui qui a inventé la roue hydraulique. Celle-ci a permis de démultiplier les ressources énergétiques pour l’industrie. Cela représente encore un enjeu très important de nos sociétés de nos jours.

Un autre signe de l’importance de la ville est l’installation du siège social mondial du groupe Casino à Saint-Étienne.

Conduire autour de Saint-Étienne

La ville de Saint-Étienne est également entourée d’autres destinations intéressantes et diverses aux alentours qui méritent d’être visitées.

Il est possible de se déplacer en voiture aux gorges de la Loire. La Réserve Naturelle des Gorges de la Loire compte parmi les Réserves Naturelles de France qui vaut la peine d’être découverte. Elle possède une richesse biologique immense. Il s’agit d’une réserve régionale (la RNR77). Sa superficie est de 355 hectares. Son territoire se situe dans le Département de la Loire, plus exactement sur les communes d’Unieux et de Saint-Étienne. Elle présente un intérêt touristique et pédagogique. C’est un site qui est ouvert toute l’année au public. Il est traversé de sentiers balisés. Des visites de groupe ainsi que des visites scolaires sont organisées. Il faut prendre rendez-vous en se rendant à la maison de la Réserve. On accède aux gorges de la Loire, à environ 17 km de Saint-Étienne, en 25 minutes via la D3. On peut également prendre la D25 ou la Route de Trémolin.

On peut aussi se rendre au parc naturel régional du Pilat. Il se situe à quelques minutes du centre-ville. C’est un vaste parc de moyenne montagne. Il culmine au Crêt de la Perdrix à 1432 mètres. C’est une importante réserve pour la flore et la faune des régions qui sont montagneuses.

Le Château d’Essalois fait partie des monuments historiques situés non loin de Saint-Étienne. Il se situe dans le site classé des gorges de la Loire. On peut accéder à ce merveilleux site par des sentiers de randonnées. L’origine de ce Château est inconnue. Les écrits les plus anciens qui le mentionnent datent du XIVe siècle. De la cour du Château ou de l’un de ses tours, on peut découvrir un splendide panorama à 360° sur la Plaine du Forez et sur les gorges de la Loire. Le Château se dresse sur un éperon rocheux et il domine la Loire. Il se tient à un endroit stratégique qui est naturellement fortifié. Pour les visiteurs, l’accès est libre de 9h à 19h tous les jours. L’Office du Tourisme de Loire Forez organise des visites guidées pour les groupes.

La grande ville la plus proche de Saint-Étienne est Lyon. On peut s’y rendre facilement en voiture. Cette ville d’Auvergne-Rhône-Alpes ne se trouve qu’à 63 km de Saint-Étienne. On y accède via l’A47. La ville et ses célèbres traboules s’offrent aux touristes. De nombreux lieux peuvent être visités. Le Vieux Lyon vaut la peine de s’y attarder. Il comporte notamment le Quartier St-Paul dans lequel se trouve la Maison du Consul. Le Quartier St-Jean constitue le cœur du Vieux Lyon. À cet endroit se dresse la cathédrale Saint-Jean qui est un très bel exemple de l’architecture gothique.

Règles de circulation dans Saint-Étienne

Pour conduire à Saint-Étienne, il faut être en possession d’un permis de conduire B et avoir dans la voiture sa carte d’identité, le certificat de contrôle technique, le certificat d’assurance, ainsi que le certificat d’immatriculation de la voiture. Les personnes qui possèdent un permis de conduire européen valide peuvent circuler sur les routes sans qu’il soit nécessaire d’échanger leur permis de conduire. Les documents d’apprentissages étrangers et les permis de conduire provisoires ne sont pas autorisés. Les étrangers qui sont titulaires de permis de conduire non européen doivent échanger leur permis à l’administration communale pour avoir la possibilité de conduire à Saint-Étienne.

Zones urbaines 30 km/h Routes secondaires à 2 voies 80 km/h
Autoroutes à 4 voies 110 km/h Autoroutes 120 km/h