Parking Aéroport Montpellier
Économisez jusqu'à 60%

Situation géographique de l’Aéroport Montpellier Méditerranée (MPL)

Parking Aéroport Montpellier : cet aéroport a été implanté sur le lieu-dit Fréjorgues sur le terrain communal de Mauguio, dans le département de l’Hérault. Il est situé à 10 minutes du centre de Montpellier, à 30 minutes de Nîmes et à 90 minutes de Perpignan. Il se trouve très près de la mer Méditerranée, et c’est d’ailleurs à cause de cela qu’il a été nommé Montpellier Méditerranée.

L’histoire de l’aéroport Montpellier Méditerranée (MPL)

Il y a 80 ans, un premier avion a atterri à l’aéroport de Montpellier Fréjorgues. Mais auparavant, plus précisément le 20 juin 1911, le premier terrain d’aviation de Montpellier a été installé à l’Arnel, au bord de l’étang dans le lieu-dit Terrain du Thot, dans la commune de Villeneuve-lès-Maguelone. Il s’appelait alors aéroport des rives de l’étang de l’Or. Puis, à cause de l’impossibilité d’extension, ce terrain d’aviation a été remplacé en 1927 par l’aérodrome de Candillargues.

Dans les années trente, d’autres problèmes ont été constatés. En effet, les infrastructures routières sont dans un piètre état et les moyens de déplacement étaient à l’époque encore très lents. Et comme Candillargues était un peu éloigné de Montpellier, il fallait construire un nouveau site plus proche de la ville, mais assez éloigné pour que l’aéroport et la ville puissent se développer sans problème. Et parmi les divers emplacements qui ont été envisagés pour la construction du nouvel aéroport, c’était  Fréjorgues qui a été choisi par le ministère de l’Air, à la fin de l’année 1937, l’aéroport portera ce nom jusqu’en 1994.

Le premier vol a été enregistré en 1938. L’aéroport de Fréjorgues a été construit à l’initiative de l’armée de l’air et était sous contrôle de cette dernière. Durant la guerre, il a été bombardé deux fois par les forces allemandes. Le premier bombardement a eu lieu le 27 janvier 1944, et le deuxième le 27 mai 1944.

Au lendemain de la guerre, des réparations et restructurations ont été apportées aux infrastructures de l’aéroport. Une aérogare destinée aux civiles et aux activités commerciales a été ouverte en 1946, le 16 janvier. Un bloc technique a également été construit et la piste de 1600 mètres a été améliorée. La même année, Air France a mis en place une ligne Paris/Montpellier/Alger. Une autre ligne a été ouverte, la Nice-Bordeaux qui passe notamment par Montpellier.

En 1964, la gestion temporaire commerciale de l’aéroport a été accordée à la CCIM. Ce n’est que dix ans plus tard que l’autorisation d’exploitation commerciale lui a été accordée pour une durée de 30 ans. En 1977, la première aérogare fut réaménagée pour devenir plus moderne en 1977.

En 1990, une nouvelle aérogare fut ouverte, ayant une superficie de 14.000 m². La piste a également été rallongée à maintes reprises pour pouvoir accueillir de plus gros appareils. Désormais, les passagers peuvent accéder aux avions grâce à deux pré-passerelles ainsi que trois passerelles.

En 1994, l’aéroport  prend le nom d’aéroport Montpellier Méditerranée. Le cap de 1,5 million de voyageurs a été atteint en 1998. Puis le record est de nouveau battu en 2000 avec un trafic de 1,75 million de passagers, ce qui place Montpellier Méditerranée à la 9e place parmi les aéroports français.

L’année 2001 fut marquée par la baisse du trafic. Trois des principales raisons à cela sont l’ouverture de la ligne TGV Méditerranée qui a pris une part du marché, le départ d’Air Liberté, mais aussi les attentats du 11 septembre.

En 2002, des lignes low cost sont ouvertes grâce à Ryanair. À cette même date, l’aéroport obtient une certification ISO 9001. En 2009, l’aéroport devient une société anonyme, 60% du capital est détenu par l’Etat, 25% par la CCIM, et le reste est partagé entre le Département d’Hérault, la Communauté d'Agglomération du Pays de l’Or, la Région Languedoc-Roussillon ainsi que Montpellier Méditerranée Métropole.

Les infrastructures de l’aéroport Montpellier Méditerranée MPL

L’aéroport Montpellier Méditerranée est doté de plusieurs infrastructures. Elle possède deux pistes dont l’une est revêtue en Macadam et longues de 2600 mètres pour une largeur de 50 mètres. Elle est orientée 12L/30R et est utilisée pour le décollage et l’atterrissage de tous les types d’avions. La deuxième piste a des dimensions de 1100 m x 30 m, a une orientation de 30L / 12R et est aussi revêtue en Macadam.

L’aérogare pour les passagers a une superficie de 14.000 m² et doté de deux terminaux. L’aire de stationnement s’étend sur une surface de 102.000 m².

Deux aéroclubs se sont installés dans l’aéroport : l’Aéro-Club de Montpellier et l’Aéro-Club de l'Hérault pour les baptêmes de l’air, les vols d’initiation ou les brevets.

Plusieurs services et commerces sont également mis à la disposition des clients. Une boutique Relay est installée dans le hall Départs pour vendre des journaux nationaux, régionaux et étrangers ainsi que des livres. Elle propose également plusieurs produits régionaux, des sandwiches, confiseries, boissons… mais aussi des tickets RATP, du tabac et des sacs en plastique.

Pour vos achats duty free, vous pouvez vous rendre dans la boutique Baltona dans la salle d’embarquement. Vous y trouverez de la gastronomie, de l’alcool, divers parfums, de la cosmétique ainsi que d’autres produits.

Des espaces pour la restauration ou pour vous désaltérer se trouvent aussi dans l’enceinte de l’aéroport. Vous en trouverez dans la salle d’embarquement et dans le hall de départ et arrivées.

Une aire de jeux se trouve dans la salle d’embarquement où un manège est dédié aux enfants. Pour langer les bébés, une table à langer a été installée dans les toilettes du hall arrivées. Des produits de pharmacie de premiers soins et de première nécessité peuvent être retirés du distributeur pharmaceutique installé dans le hall. Par ailleurs, vous pouvez envoyer vos courriers grâce à la boîte aux lettres qui se trouve dans le hall Arrivées et Départs. Vous trouverez aussi dans ce hall un photomaton et un photocopieur. En outre, deux distributeurs de billets se trouvent également dans le hall Arrivées et le hall Départs.

Et pour vos réunions, vous pouvez réserver l’une des sept salles du centre d’affaires qui sont modulables selon vos besoins.

Les personnes à mobilité réduites bénéficient d’équipements adaptés comme les bornes d’appel et les places de parking adaptées.

Le trafic de l’aéroport Montpellier Méditerranée MPL

Depuis sa création jusqu’en 2000, le trafic de l’aéroport n’a cessé d’augmenter. Mais depuis les évènements de 2001, le trafic a connu une baisse de près d’un tiers. Les 1,5 million de passagers n’ont été de nouveau atteints qu’en 2015. En 2017, un nouveau record de fréquentation a été enregistré, car l’aéroport a comptabilisé 1 849 410. Soit une hausse de 10.67% par rapport à l’année 2016.

En seulement deux années, l’aéroport a gagné 340.000 voyageurs, plus que ce qu’il a enregistré au cours des quinze dernières années. Ce trafic obtenu en 2017 place Montpellier Méditerranée à la quinzième place des aéroports les plus fréquentés de France, juste après Lille Lesquin et avant Ajaccio - Napoléon Bonaparte.

Parmi les compagnies qui ont pris part dans l’augmentation du trafic, on peut citer Air France KLM avec près 60% de l’activité de l’aéroport, ainsi que les compagnies low cost Air Arabia et Volotea.

Grâce à la construction de nouvelles infrastructures qui est en cours, la direction de l’aéroport espère encore augmenter le trafic et vise les 2,5 millions de passagers en 2025.

Les compagnies qui desservent l’aéroport Montpellier Méditerranée (MPL)

Près d’une quinzaine de compagnies desservent actuellement l’aéroport Montpellier Méditerranée MPL pour des vols réguliers ou saisonniers. Parmi elles, on peut citer Aer Lingus, Air Algérie, Air Arabia, Air France, Easy Jet, Eurowings, Norwegian, Ryanair, Volotea,…  En tout, l’aéroport offre plus d’une trentaine de destinations.

Comment accéder à l’aéroport Montpellier Méditerranée  ?

L’aéroport dispose d’un système de navette payante pour transporter les voyageurs de l’aéroport ver Herault et vice-versa. Vous pouvez aussi accéder à l’aéroport via le réseau de bus et de tramways. Si vous ne voulez pas prendre le transport public, vous pouvez faire appel aux compagnies de taxis.

Si vous voulez y aller avec votre propre voiture, sachez que l’aéroport Montpellier Méditerranée se trouve à seulement 10 minutes du centre de Montpellier. Depuis Nîmes ou Béziers, vous pouvez prendre l’autoroute A9 et suivre la direction Montpellier en prenant l’A709.

Le parking à l’aéroport Montpellier Méditerranée

L’aéroport dispose d’un parking de 2400 places qui sont réparties en 4 parkings. Les parkings P2 et P3 de proximité pour les courtes durées jusqu’à deux jours. Il y a aussi le parking confort P4, de 3 à 6 jours, et les parkings éco P6/P8 pour une durée de 7 à 30 jours. Le PMR peut être réservé pour 3 à 30 jours de stationnement.

Les parkings sont tous payants selon la durée de stationnement.

Les résultats trouvés pour Parking aéroport Montpellier peuvent être situés sur le site de l'aéroport ou en périphérie.

Comment trouver un parking à tarifs réduits à l’Aéroport Montpellier Méditerranée

Pour trouver l’emplacement idéal près d’un aéroport, il n’y a rien de mieux que de faire confiance à une agence expérimentée. Certes, vous pouvez utiliser le parking de l’aéroport, mais pour une plus longue durée, votre portefeuille pourra souffrir. Si vous faites appel à TravelCar, vous avez l’assurance que votre véhicule est gardé 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. De plus, toutes les places de parking de cette agence sont dotées d’un excellent système de vidéosurveillance.

TravelCar a pris comme partenaires des hôtels et d’autres agences de parking qui se trouvent aux alentours de l’aéroport Montpellier Méditerranée. Ainsi, vous laisserez votre voiture à seulement quelques minutes de votre terminal. Néanmoins, pour les emplacements les plus distants, une navette gratuite est mise à votre disposition à l’aller comme au retour pour assurer la liaison entre le parking et l’aéroport.

Rassurez-vous, l’agence propose les tarifs les plus accessibles du marché, ce que vous pouvez vérifier par vous-même. Côté services offerts, la qualité est au rendez-vous. Et pour tous les renseignements et informations dont vous pourriez avoir besoin, vous pouvez vous adresser au service clientèle disponible 24/7 par mail ou téléphone.

TravelCar vous propose deux types de formules pour votre parking : le parking gratuit et le payant. Vous pouvez opter pour la formule payante pour des prix abordables. Grâce au système de tarif dégressif, vous pouvez économiser jusqu’à 70% pour votre place de parking. Durant le temps où votre voiture est stationnée chez TravelCar, différentes prestations vous sont proposées comme le contrôle technique ou le lavage.

Pour la formule gratuite, il faut que vous mettiez votre voiture en autopartage. Dans ce cas, c’est l’agence qui s’occupe de toutes les formalités et votre voiture est assurée durant toute la location. Et si votre voiture a été louée, vous gagnerez de l’argent en fonction du kilométrage effectué par le véhicule. Sinon, la place sera toujours gratuite.

Service de transfert vers l’aéroport Montpellier Méditerranée (MPL)

Si vous choisissez l’agence TravelCar, vous n’aurez aucun souci à faire pour les horaires. Ses parkings se trouvent à quelques minutes de l’aéroport Montpellier Méditerranée. En outre, une navette gratuite est mise à votre disposition pour vous emmener vers votre terminal. Vous avez également la possibilité de demander un service de transport personnalisé.

Comment assurer la réservation de votre parking aéroport Montpellier Méditerranée (MPL) ?

La réservation peut se faire en ligne. Vous entrez dans le site de l’agence https://www.travelcar.com, vous entrez les données sur votre véhicule, tous les horaires départ, retour, lieu de départ… Vous choisissez ensuite entre parking payant ou gratuit. L’agence vous enverra après un mail pour confirmer votre réservation. Le jour du départ, vous arrivez à l’agence, vous déposez votre voiture, vous validez votre ticket puis vous montez dans la navette. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre voyage l’esprit serein.

Chercher Parking aéroport Montpellier sur TravelCar c'est la garanti de trouver le bon parking au bon prix !